jeudi 21 septembre, matin
Front pluvieux et douceur
Une perturbation activement pluvieuse circule de la Gironde à la Mer du Nord, suivie de quelques averses sur la Bretagne. À l'avant, le ciel est voilé des Pyrénées aux Vosges et très nuageux sur les régions méditerranéennes où des averses circulent, notamment sur PACA. Les températures minimales font preuve d'une grande douceur.
jeudi 21 septembre, après-midi
Perturbation active
La perturbation activement pluvieuse progresse du sud-ouest à la Belgique avec des précipitations finissant par prendre un caractère orageux en atteignant l'est en fin d'après-midi. D'autres averses localement orageuses peuvent circuler de la côte d'Azur aux Cévennes. Au nord-ouest, une traîne active prend le relais avec des averses parfois fortes et orageuses. Le temps est plus calme du Roussillon à l'Hérault et de l'Alsace à la Suisse. Les températures maximales sont en chute libre dans le nord et l'ouest mais il fait encore très doux voire assez chaud dans l'est, à l'avant du front.
jeudi 21 septembre, soirée
Restant agité
La perturbation se décale sur les régions de l'est avec des pluies parfois soutenues et orageuses. Des averses suivent sur les autres régions, notamment dans l'ouest du territoire. Elles sont associées à un vent soutenu, en particulier près de l'Atlantique.
vendredi 22 septembre, journée
Averses et fraîcheur
Nous basculons en ciel de traîne avec un régime d'averses ponctuellement soutenues et orageuses, plus actives en après-midi. Elles se produisent sous un vent parfois sensible. Le golfe du Lion y échappe avec de belles éclaircies mais un vent sensible. Les températures sont bien fraîches sous l'air océanique.
samedi 23 septembre, journée
Accalmie
L'instabilité s'estompe avec tout au plus quelques ondées résiduelles en allant vers l'est, notamment sur les Alpes et la Suisse. Le ciel alterne entre nuages et éclaircies, plus franches en Méditerranée où le vent souffle fortement. Les températures s'annoncent bien fraîches sous le flux de nord-ouest, particulièrement au lever du jour.
dimanche 24 septembre, journée
Grand beau temps
Les pressions remontent plus franchement avec un soleil très généreux aux quatre coins du territoire. Il fait très frais en matinée avec des valeurs s'abaissant fréquemment entre 5 et 10°C mais une douceur plaisante revient l'après-midi.
lundi 25 septembre, journée
Belle journée
L'anticyclone apporte du soleil sur les trois quarts du territoire. En revanche, des nuages débordent au nord-ouest avec quelques gouttes sur la Bretagne et la Manche. S'il fait encore très frais à l'aube, les températures diurnes confirment leur hausse, se montrant très douces au nord et même estivales au sud.
mardi 26 septembre, journée
Calme
Le soleil reste généreux dans le sud, le centre et l'est du territoire. En revanche, des champs nébuleux débordent sur un large quart nord-ouest, sans menacer. Les températures diurnes restent très douces au nord et modérément chaudes au sud.
mercredi 27 septembre, journée
Faible front
Une faiblesse de l'anticyclone laisse passer un front atténué des Pays de la Loire à la Belgique, précédé d'un voile nuageux. Le soleil reste généreux dans le sud et l'est du territoire. Les températures baissent au nord-ouest mais restent modérément chaudes au sud.
jeudi 28 septembre, journée
Statu quo
Les hautes pressions perdurent avec du soleil et des températures estivales l'après-midi, en particulier sur la moitié sud.