mardi 30 décembre, après-midi
Calme et souvent froid
Le soleil s'impose au sud-est et sur les montagnes mais aussi de la Bretagne à la Belgique. À l'inverse, les nuages bas sont souvent tenaces au sud-ouest et du Poitou au Lyonnais, sous un vent de nord-est froid. On retrouve aussi de nombreux nuages et quelques bruines sur le Cotentin et la Flandre maritime. Le mistral et la tramontane soufflent très fortement avec des rafales de 70 à 90 km/h. Les températures maximales affichent un froid modéré et hivernal sur la majeure partie du territoire. Elles sont en baisse dans les régions méridionales.
mardi 30 décembre, soirée
Sec et froid
Un temps étoilé l'emporte dans la moitié nord, sauf du Cotentin aux Flandres avec des bruines près des côtes. Des Charentes au nord de la Suisse et dans les plaines du sud-ouest, les nuages bas sont encore fréquents. Des bruines se produisent au pied des Pyrénées. Le ciel est étoilé des Alpes au golfe du Lion mais mistral et tramontane restent puissants avec des rafales de 70 à 90 km/h. Le froid domine avec le retour rapide du gel sur les deux tiers du territoire.
mercredi 31 décembre, nuit
Nuit calme et froide
Un temps calme et étoilé concerne une grande partie du territoire. Toutefois, des nuages bas sont présents dans les vallées du centre-est et les plaines du sud-ouest. D'autres concernent l'extrême nord avec quelques pluies en bordure de la Mer du Nord et sur le Cotentin. Quelques gouttes peuvent aussi concerner l'est de la Corse. Le mistral et la tramontane atteignent encore 60 à 70 km/h. Il gèle dans de nombreuses régions et les gelées sont parfois fortes dans le centre et l'est.
mercredi 31 décembre, matin
Gelées parfois fortes
La journée débute sous le soleil sur une grande partie du territoire. Des nuages bas sont présents dans les plaines du sud-ouest et les vallées du centre-est avec un risque de brouillards givrants. De la grisaille concerne aussi l'extrême nord avec quelques pluies faibles du Cotentin à la Mer du Nord. Quelques gouttes peuvent aussi tomber dans l'est de la Corse. Mistral et tramontane atteignent 60 km/h et le vent de nord-est se fait sentir du bassin lémanique à l'Atlantique. Les températures minimales sont bien froides avec des gelées très étendues. Elles sont souvent fortes du centre au nord-est du territoire (pointes de -6 à -10°C).
mercredi 31 décembre, après-midi
Froid ensoleillé
Le soleil s'impose sur une grande partie du territoire. Toutefois, les nuages bas se montrent souvent tenaces au pied des Pyrénées et la grisaille peut distiller quelques gouttes en Belgique, voire des flocons sur les Hautes Fagnes. Par ailleurs, des passages nuageux concernent l'ouest de la Provence et la Corse. Le mistral atteint encore 50 km/h en basse vallée du Rhône. Les températures maximales conservent des niveaux froids et hivernaux dans de nombreuses régions, en particulier dans l'est où le dégel est faible.
mercredi 31 décembre, soirée
Sec et froid
Un temps étoilé l'emporte sur une grande partie du territoire. On retrouve quelques grisailles au pied des Pyrénées et d'autres, plus nombreuses, se forment entre le Luxembourg et le nord-est de l'Île-de-France. Quelques flocons peuvent virevolter sur les hauteurs des Hautes Fagnes. Les températures baissent rapidement et le gel revient dans de nombreuses régions.
jeudi 01 janvier, journée
Jour de l'An bien froid
Ce premier jour de 2026 s'annonce ensoleillé dans le centre et le sud, malgré quelques nuages bas dans les plaines du sud-ouest et les vallées du centre-est. En revanche, la grisaille domine sur le tiers nord et le Benelux avec parfois quelques gouttes, ou flocons sur les hauteurs des Ardennes et vers le Luxembourg. Le vent d'ouest est assez sensible sur ces régions. Les températures sont froides et hivernales, notamment le matin avec des gelées très étendues et souvent fortes.
vendredi 02 janvier, journée
Flocons au nord-est
Une petite limite instable apporte de nombreux nuages et des averses sur le tiers nord de la France et le Benelux. Avec l'air froid, les précipitations se produisent sous forme neigeuse en plaine dans l'est de la zone, surtout des Ardennes à l'Alsace où des cumuls de 1 à 3 cm sont possibles, notamment dès les premières hauteurs. En soirée et nuit, ces petites chutes de neige concernent la Bourgogne-Franche-Comté et la Suisse. Dans le sud, on retrouve un temps nettement plus ensoleillé malgré le retour de nombreux nuages par le sud-ouest et des pluies gagnant l'ouest de la Corse. Les températures minimales sont souvent négatives. Les valeurs diurnes restent froides au nord-est, bien fraîches à l'ouest et au sud.
samedi 03 janvier, journée
Neige... ou pas neige ?
Le scénario d'un conflit pluvio-neigeux sur la France a perdu en probabilité ces dernières heures. La dépression circulerait plus au sud et les précipitations passeraient surtout sur l'Espagne avec des chutes de neige débordant sur les Pyrénées et de la pluie dans l'ouest de la Corse. Un temps plus ou moins lumineux et souvent sec dominerait malgré quelques flocons au nord-est ou giboulées locales entre la Manche et les Flandres. Les températures s'annoncent froides et hivernales. La fiabilité restant médiocre, ce scénario est susceptible d'évoluer.
dimanche 04 janvier, journée
Vers un froid sec ?
Un temps sec et lumineux pourrait dominer les débats, en dehors de précipitations vers les Pyrénées et de quelques gouttes en Corse. Les températures s'annoncent froides et hivernales avec des gelées matinales parfois marquées. Toutefois, la fiabilité est médiocre et ce scénario est susceptible d'évoluer.
lundi 05 janvier, journée
Incertain
Un temps lumineux dominerait au nord tandis que des nuages remonteraient sur le sud en donnant toujours des chutes de neige dans les Pyrénées. Les températures conserveraient des niveaux froids et hivernaux. Cette tendance est soumise à des incertitudes notables.