jeudi 25 décembre, après-midi
Noël froid
Des pluies actives se maintiennent sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'est de la Corse avec des chutes de neige soutenues en montagne. En marge, quelques gouttes peuvent circuler de l'Hérault à la Dordogne et il neige encore sur les Alpes frontalières. En Bretagne, la grisaille se déchire progressivement au profit des éclaircies. Sur le nord, le centre et l'est, des conditions très lumineuses l'emportent mais des nuages bas parfois tenaces sont possibles vers le Lyonnais, le val de Saône et les vallées suisses. Le vent continental souffle toujours sur les régions du nord et du Benelux. De fortes rafales sont également prévues entre Corse et continent, atteignant 90 km/h sur la côte varoise. La baisse des températures maximales se confirme. Elles se maintiennent à des niveaux froids et hivernaux. Le dégel est quasi-absent sur l'extrême nord et la Belgique.
jeudi 25 décembre, soirée
Contrasté
Cette soirée de Noël se déroule sous des pluies soutenues sur l'est de la Corse, l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec de bonnes chutes de neige en montagne. De la neige tombe aussi sur les massifs frontaliers du sud des Alpes. De faibles pluies peuvent circuler du sud-ouest jusqu'à la Vendée tandis qu'un temps étoilé domine sur le nord et l'est du territoire, sous des températures négatives.
vendredi 26 décembre, nuit
Nuit froide
De fortes pluies tombent sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'est des Pyrénées avec de bonnes chutes de neige en montagne. En marge, quelques gouttes sont possibles de la côte d'Azur à l'Aquitaine et le vent d'est souffle fortement en Méditerranée. Sur une large moitié nord, le ciel est généralement étoilé et favorise une généralisation des gelées.
vendredi 26 décembre, matin
Froid et lumineux
La journée débute sous le soleil sur les deux tiers nord du territoire, en dehors de nuages bas en plaine d'Alsace ainsi que dans les vallées du centre-est et de Suisse. Au sud, les nuages sont bien plus nombreux avec parfois quelques gouttes. Les pluies sont beaucoup plus actives de l'Hérault au Roussillon avec une neige abondante dès 1000 mètres dans les Pyrénées-Orientales, engendrant un fort risque d'avalanches. De fortes pluies orageuses concernent aussi l'est de la Corse. Un puissant vent d'est souffle en Méditerranée. Les températures minimales sont froides avec des gelées sur les deux tiers nord du territoire.
vendredi 26 décembre, après-midi
Avantage soleil
Le soleil brille sur toutes les régions du nord, du centre et de l'est. Localement, quelques nuages bas tenaces sont possibles en plaine d'Alsace, dans les vallées suisses ou vers la plaine de l'Ain. Au sud-ouest, de nombreux nuages et quelques gouttes circulent. Les pluies sont beaucoup plus actives sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec une neige abondante au dessus de 1600 mètres et un fort risque d'avalanches. Il continue aussi de pleuvoir activement dans l'est de la Corse. Un puissant vent d'est continue de souffler en Méditerranée. Les températures maximales restent froides dans la moitié nord tandis qu'elles sont bien plus douces au sud-ouest et jusqu'en Méditerranée.
vendredi 26 décembre, soirée
Souvent calme
Un temps calme et étoilé concerne la majeure partie des régions. Des nuages perdurent au sud avec encore de fortes pluies sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, donnant une neige abondante au dessus de 1500 mètres. Des pluies concernent aussi l'est et le sud de la Corse. Le vent d'est reste fort en Méditerranée. Le gel revient rapidement sur la moitié nord.
samedi 27 décembre, journée
Soleil dominant
Un temps sec et ensoleillé est prévu sur une grande partie du territoire. Des nuages perdurent au sud de la Garonne avec encore des pluies sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en voie d'atténuation au fil des heures de la journée. Par ailleurs, des nuages bas tenaces sont possibles en plaine d'Alsace, du val de Saône au Lyonnais et dans les vallées suisses. Le vent de nord-est reste sensible vers la Manche et la Mer du Nord. Les températures sont contrastées, froides au nord (gel matinal généralisé) tandis qu'il fait beaucoup plus doux du sud-ouest à la Méditerranée.
dimanche 28 décembre, journée
Sec et ensoleillé
Des conditions sèches et ensoleillées concernent les deux tiers sud. En revanche, la grisaille revient entre le nord de la Bretagne et la Belgique, également présente par endroits du Centre aux frontières allemandes et jusqu'au Lyonnais. Le vent de nord-est reste sensible sur les régions du nord, notamment en Manche. Les températures demeurent contrastées, modérément froides au nord (gel très étendu le matin) mais plus douces de l'Aquitaine à la Corse.
lundi 29 décembre, journée
Restant calme
Le temps calme et ensoleillé devrait perdurer, sauf du Cotentin à la Belgique où la grisaille domine. Par ailleurs, des nuages bas tenaces sont également prévus dans les plaines du sud-ouest ainsi que dans les vallées de l'est. Les températures sont toujours aussi contrastées, hivernales au nord mais relativement douces au sud.
mardi 30 décembre, journée
Davantage de nuages
La grisaille devrait reprendre le dessus, notamment des côtes de la Manche au Benelux ainsi qu'au sud-ouest où les éclaircies sont rares. Le soleil brille encore au sud-est et sur les reliefs. Les températures restent plus froides au nord qu'au sud.
mercredi 31 décembre, journée
Nébuleux
La grisaille recouvre les trois quarts du territoire et peut distiller quelques gouttes. Le sud-est devrait rester privilégié en conservant un soleil dominant, notamment des Alpes au golfe du Lion. Les températures maximales sont très fraîches, voire assez froides.