jeudi 02 janvier, soirée
Axe perturbé
La perturbation s'étire de la Gironde aux Alpes et à la Suisse avec des chutes de neige dès basse montagne du nord du Massif Central vers le Jura. Quelques giboulées suivent sur le Benelux tandis que les éclaircies dominent de la Normandie à la Marne.
vendredi 03 janvier, nuit
Front atténué
La perturbation se décale de la Gironde aux Alpes avec des chutes de neige dès 400 à 500 mètres. De la grisaille perdure du centre au nord-est mais de larges éclaircies concernent les régions bordant la Manche. Vers les Pyrénées et la Méditerranée, de nombreux nuages débordent.
vendredi 03 janvier, matin
Mitigé
De faibles pluies circulent de la Gironde vers le Tarn et quelques flocons voltigent sur les hauteurs du Massif Central. Des averses concernent aussi l'ouest de la Corse. Du centre au nord-est, les nuages bas sont nombreux mais le soleil brille généreusement sur le nord-ouest du territoire. En Méditerranée, des nuages débordent mais le temps sec se maintient. Les températures repartent à la baisse au nord où les gelées font leur retour.
vendredi 03 janvier, après-midi
Contrasté
Des pluies faibles à modérées concernent le sud-ouest du territoire. Des régions centrales au sud de l'Alsace, la grisaille conserve l'avantage. En revanche, le soleil domine entre la Normandie et l'Artois ainsi que sur les régions alpines. Le risque d'averses perdure sur l'ouest de la Corse. Les températures maximales sont hivernales au nord de la Loire, notamment dans le nord-est du territoire. Il fait bien plus doux en Méditerranée.
vendredi 03 janvier, soirée
Restant contrasté
Des pluies faibles à modérées perdurent sur le sud-est du territoire. Des grisailles restent présentes vers le Massif Central et parfois au nord-est. Ailleurs, les éclaircies dominent largement, sauf sur l'ouest de la Corse où quelques ondées circulent toujours.
samedi 04 janvier, journée
Nouvelle onde pluvieuse
Une nouvelle zone pluvieuse s'installe de l'océan aux Alpes en remontant progressivement vers le nord. Les éclaircies font leur retour par les Pyrénées tandis que le ciel est de plus en plus nébuleux sur les régions septentrionales. En fin de journée, il faudra surveiller le risque de pluies verglaçantes sur les hauteurs de la Bourgogne puis cette menace gagnera les frontières du nord en soirée et nuit. Les températures restent froides et hivernales au nord tandis qu'un net redoux se produit au sud-ouest.
dimanche 05 janvier, journée
Net regain de douceur
Le flux de sud-ouest s'accélère et s'accompagne de nombreux nuages et d'averses de la Bretagne vers le Benelux. En marge, les nuages prédominent du Poitou à l'Alsace tandis qu'un soleil voilé concerne le centre et le sud du territoire, sauf en Méditerranée où de nombreux nuages amènent de faibles ondées. Les températures enregistrent une très nette progression avec des valeurs bien douces pour un début janvier.
lundi 06 janvier, journée
Instable
L'influence océanique persisterait avec une nouvelle onde pluvieuse et venteuse, possiblement plus active dans le sud et jusqu'au nord-est. La neige devrait s'inviter à partir de moyenne montagne. Les températures reculent par le nord et l'ouest mais sont encore très douces dans le sud et l'est.
mardi 07 janvier, journée
Régime d'averses
Un ciel de traîne est prévu avec des averses, plus nombreuses au nord-est où elles peuvent prendre la forme de giboulées en plaine et de neige seule dès la basse montagne. Une nouvelle zone pluvieuse devrait aussi revenir par le sud de l'Aquitaine. Les températures se rafraîchissent nettement.
mercredi 08 janvier, journée
Nouvelle perturbation
Une perturbation pourrait s'enfonce des régions centrales aux frontières de l'est, pouvant donner de la neige en limite des plaines en s'approchant des massifs de l'est et de la Suisse. La Méditerranée et les régions septentrionales resteraient au sec. Les températures restent basses au nord mais sont douces au sud.
jeudi 09 janvier, journée
Restant contrasté
Un temps sec et froid concernerait les régions du nord tandis que la pluie circulerait de l'océan aux frontières de l'est avec un air sensiblement plus doux dans la partie sud du territoire. Fiabilité limitée.