samedi 14 février, soirée
Le froid s'installe
Il continue de pleuvoir au pied des Pyrénées avec de fortes chutes de neige dès 700 mètres, sous un puissant vent de nord. Ce dernier souffle aussi en vallée du Rhône et s'engouffre en Méditerranée avec des rafales parfois tempétueuses. Il pleut toujours en Corse et plus faiblement dans l'est de la France. Avec le refroidissement, une neige humide peut se mêler aux pluies jusqu'aux plus basses altitudes. La neige seule s'abaisse vers 300 mètres sur les Vosges, 400 mètres sur le Massif Central et 500-600 mètres sur le nord des Alpes. Au nord-ouest et en Belgique, le temps est bien plus calme avec de larges éclaircies. Le refroidissement se confirme et le gel fait son apparition sur le nord de la France et le Benelux.
dimanche 15 février, nuit
Flocons normands
Quelques faibles chutes de neige circulent vers les reliefs de l'est et la Suisse, blanchissant les sols dès les premières hauteurs. Des averses concernent encore le nord et l'est de la Corse et le vent continue de souffler très fortement en Méditerranée. De l'Aquitaine à la Belgique, le temps est sec avec des éclaircies tandis qu'un front pluvieux aborde la Bretagne. Au contact avec l'air froid, la neige prend le dessus en arrivant dans les terres normandes et sur le nord des Pays de la Loire, pouvant blanchir les sols en fin de nuit.
dimanche 15 février, matin
Neige du centre au nord
Ce dimanche débute sous des pluies soutenues dans les régions de l'ouest avec un renforcement du vent. Ces pluies sont précédées par des chutes de neige en plaine de la Creuse à l'est de la Normandie, gagnant le bassin parisien et l'ouest des Hauts-de-France. Une couche de 1 à 3 cm peut se former sur cet axe. À l'avant, un temps sec concerne l'est et le sud avec davantage de soleil sur les Alpes et les régions méditerranéennes, au prix d'un vent toujours violent vers le golfe du Lion et les Pyrénées. Les températures minimales sont froides dans les deux tiers est avec de nombreuses gelées. Il fait plus doux en bordure de l'Atlantique.
dimanche 15 février, après-midi
Front pluvieux précédé de neige
La perturbation activement pluvieuse gagne tout l'ouest et le centre de la France, sous un vent soutenu. Les pluies sont précédées de chutes de neige de la Côte-d'Or au Nord où une couche de 2 à 5 cm peut se former sur cet axe. À l'avant, le ciel se couvre progressivement sur les régions frontalières du nord-est tandis qu'un voile nuageux gagne les Alpes et la Méditerranée. Le vent reste fort aux abords du golfe du Lion. Les températures maximales sont contrastées, froides dans le nord et l'est mais douces dans l'ouest de la France.
dimanche 15 février, soirée
Nombreuses pluies
Des pluies copieuses arrosent les régions du flanc est ainsi que le quart sud-ouest. Elles sont précédées de chutes de neige en plaine sur la Belgique, le Luxembourg et le nord de la Lorraine où il peut tomber 2 à 5 cm (voire 7 cm sur les hauteurs de l'est-Belgique) avant que la pluie ne prenne le relais dans la nuit. On retrouve des averses localement orageuses et un vent soutenu sur les régions bordant la Manche. En Méditerranée, le temps reste sec mais venteux.
lundi 16 février, journée
Temps agité
Une perturbation pluvieuse arrose copieusement le sud-ouest et se bloque aussi sur les Alpes avec de bonnes quantités de neige dès 900-1000 mètres. À l'arrière, un ciel de traîne se met en place avec des averses fréquentes et parfois soutenues voire orageuses. Elles sont associées à de fortes rafales de vent et peuvent s'accompagner de grésil. Le vent souffle aussi très fort en Méditerranée mais la pluie ne concerne que l'ouest de la Corse. Les températures sont en hausse. Malgré tout, l'impression de fraîcheur domine (accentuée par le vent).
mardi 17 février, journée
Quelques averses
Des averses concernent les régions frontalières du nord-est où elles se produisent sous forme neigeuse dès la basse montagne. L'ouest de la Corse est également concerné. Dans le même temps, un faible front pluvieux circule de l'arc atlantique aux Pyrénées. On retrouve de belles éclaircies de la Normandie à l'Yonne mais aussi en Méditerranée, au prix d'un vent soutenu. Les températures sont très fraîches au nord-est, moins en allant vers l'ouest et le sud.
mercredi 18 février, journée
Agité au nord
Un minimum dépressionnaire devrait s'approcher du nord-ouest de la France en apportant des pluies soutenues et un fort vent de sud-ouest de la Bretagne aux Ardennes. On surveillera un potentiel risque de neige près des frontières du nord. À l'avant, de nombreux nuages et quelques gouttes sont envisagés de la Gironde aux Vosges tandis que les régions méridionales profitent d'un temps plus calme et lumineux. Le flux de sud-ouest apporte une hausse généralisée des températures avec un pic de douceur au sud-ouest. Il fait plus froid vers la Belgique.
jeudi 19 février, journée
Encore de l'agitation
Une perturbation activement pluvieuse se décale vers les frontières du nord et de l'est en donnant de fortes chutes de neige en montagne. On surveillera un éventuel risque de neige vers la Belgique. Ce front est suivi par des averses parfois soutenues et orageuses sur la moitié ouest, sous de fortes rafales de vent. Elles soufflent jusqu'en Méditerranée. Les températures se rafraîchissent.
vendredi 20 février, journée
Mitigé
Le temps reste plus ou moins nébuleux avec encore quelques averses, plus fréquentes vers les Pyrénées et le nord des Alpes avec de la neige sur les reliefs. De belles éclaircies et un vent soutenu sont prévus en Méditerranée. Les températures évoluent peu.
samedi 21 février, journée
Restant mitigé
Des pluies faibles à modérées pourraient concerner le nord-ouest de la France et la Belgique tandis qu'un temps plus calme dominerait ailleurs avec de plus larges éclaircies en Méditerranée. Les températures sont plutôt douces.