samedi 06 décembre, matin
Nébuleux et humide
Le week-end débute sous de nombreux nuages et de faibles pluies du sud-ouest au nord-est. Des averses suivent sur les régions du nord-ouest, plus actives et parfois orageuses vers la Manche où elles s'accompagnent de fortes rafales de vent, atteignant 70 à 90 km/h sur les littoraux. Le sud-est reste au sec avec un soleil bien plus généreux entre la Provence et la Corse. Les températures minimales sont en nette hausse, sous l'influence océanique. Il fait déjà très doux dans l'ouest.
samedi 06 décembre, après-midi
Nuages, averses et douceur
Le ciel est majoritairement nuageux sur la plupart des régions avec un risque d'averses associé. Il est plus net sur les régions frontalières du nord et le Benelux et les éclaircies se montrent de plus en plus discrètes entre la Bretagne et le Limousin. À l'inverse, elles sont plus généreuses des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, notamment entre la côte d'Azur et l'est de la Corse. Notons le vent de sud-ouest sensible sur l'ensemble de la moitié nord. Les températures maximales sont en hausse généralisée avec l'arrivée d'un air océanique très doux pour la saison.
samedi 06 décembre, soirée
Souvent humide
Les nuages sont nombreux et donnent quelques pluies intermittentes sur les deux tiers nord du territoire, se changeant en neige au dessus de 1800 mètres sur le nord des Alpes. Le sud est au sec avec de larges éclaircies entre les départements pyrénéens et la Méditerranée, sauf sur l'ouest de la Corse.
dimanche 07 décembre, journée
Arrosé au nord, printanier au sud
Le courant océanique amène une onde activement pluvieuse de la Bretagne aux frontières allemandes et jusqu'au nord des Alpes, où la limite pluie/neige passe de 1500 vers 2000-2100 mètres au cours de la journée. De puissantes rafales de vent soufflent sur le nord-ouest de la France, pouvant atteindre 80 km/h dans les terres et 90 km/h sur les côtes en Bretagne. En revanche, un temps lumineux s'impose de l'Aquitaine à la Méditerranée où le soleil est simplement voilé. Les températures confirment leur hausse avec une grande douceur, y compris sous les pluies du nord. Sous le soleil du midi, on peut atteindre les 20°C du Pays Basque au Roussillon ! Ces valeurs sont impressionnantes pour la saison.
lundi 08 décembre, journée
De plus en plus doux
De nombreux nuages perdurent au nord avec des pluies circulant notamment de la Bretagne à la Belgique, toujours associées à un vent de sud-ouest sensible. En revanche, la moitié sud du territoire bénéficie d'un temps ensoleillé avec tout au plus quelques bancs de nuages élevés. Les températures confortent leur hausse et atteignent des niveaux impressionnants pour la saison. Le ressenti est printanier sous le soleil des régions du sud.
mardi 09 décembre, journée
Grande douceur
Un front pluvieux circule de la Bretagne à la Belgique, plus actif sur les zones côtières avec un vent fort. En marge, des nuages circulent de la Vendée au Luxembourg tandis que le soleil domine du sud-ouest aux régions de l'est. De nombreuses remontées nuageuses concernent le golfe du Lion et les Cévennes avec quelques gouttes sous un vent soutenu. Ce flux de sud à sud-ouest advecte un air particulièrement doux pour un mois de décembre.
mercredi 10 décembre, journée
Doux mais mitigé
De nombreux nuages et quelques pluies sont prévues de l'Aquitaine à la Champagne et du golfe du Lion aux Cévennes. Quelques averses peuvent suivre en direction de la Manche. C'est entre la Suisse et la côte d'Azur que le soleil s'annonce le plus généreux. Les températures fléchissent légèrement mais sont toujours très douces.
jeudi 11 décembre, journée
Temps calme
Une journée calme est prévue avec pas mal de grisailles sur les régions du nord et du nord-ouest. Les nuages bas se déchirent plus aisément du sud-ouest au nord-est tandis que le soleil s'impose sans difficulté vers les reliefs et le sud-est. Les températures perdent encore un degré mais conservent des niveaux élevés pour la saison.
vendredi 12 décembre, journée
Amorce de dégradation
De nombreux nuages devraient prendre le dessus, sauf dans l'est où le soleil domine encore. Quelques averses sont possibles avant l'arrivée de pluies plus régulières par la Bretagne et du golfe du Lion aux Cévennes. Les températures devraient peu évoluer, restant au dessus des normales.