dimanche 04 janvier, après-midi
Froid avec neige en Belgique
Le soleil conserve une large domination, sauf des régions centrales aux frontières allemandes où les nuages bas se montrent souvent tenaces. En Corse, des pluies se produisent avec de la neige sur les sommets. Quelques flocons voltigent dans le ciel des Pyrénées frontalières. Enfin, des giboulées peuvent se produire en Bretagne, mêlant pluie, neige et grésil. Le mistral et la tramontane restent puissants avec des rafales de 70 à 90 km/h. Les températures maximales sont encore en baisse et se montrent véritablement froides et hivernales. Il n'y a souvent aucun dégel des régions centrales aux frontières du nord-est et à la Suisse.
dimanche 04 janvier, soirée
Bien froid
Des pluies perdurent en Corse et quelques giboulées circulent sur le nord de la Bretagne et la Manche. Ailleurs, le temps est calme avec un ciel souvent étoilé de l'océan à la Belgique et aux Alpes mais de fréquents nuages bas de l'Auvergne au nord-est, pouvant évoluer en brouillards givrants. Mistral et tramontane restent forts dans leurs domaines. On assiste à un rapide refroidissement et au retour du gel dans une grande partie du territoire.
lundi 05 janvier, nuit
Flocons vers la Manche.
Des averses se développent près des côtes de la Manche. Elles deviennent notamment neigeuses sur le Calvados et la Seine-Maritime où les sols peuvent blanchir. En Corse, des pluies circulent avec de la neige au dessus de 1600 mètres. Ailleurs, le temps est calme avec de larges éclaircies mais des brouillards givrants peuvent se former des régions centrales au nord-est. Les températures sont très hivernales avec un gel quasi-généralisé et souvent marqué.
lundi 05 janvier, matin
Neige au nord-ouest
La semaine débute sous des averses de neige sur les régions bordant la Manche et jusqu'en Belgique. Celles-ci peuvent blanchir les sols, notamment entre les Monts d'Arrée et le sud de la Normandie où les chutes de neige s'intensifient avant la fin de matinée. Il d'agit plutôt de pluie sur les côtes bretonnes et le Cotentin. En parallèle, des pluies circulent en Corse. Ailleurs, un temps calme et lumineux domine mais le soleil est régulièrement contrarié par des brouillards givrants du centre au nord-est et dans certaines plaines du sud-ouest. Les températures minimales restent particulièrement hivernales avec un gel quasi-généralisé et souvent fort. On atteint localement les -10°C du Massif Central au nord-est !
lundi 05 janvier, après-midi
Neige au nord
Un front s'organise de la Bretagne aux Ardennes. Les précipitations se produisent sous forme de neige, sauf vers l'ouest et le sud de la Bretagne où la pluie s'en mêle. Il tombe souvent 1 à 3 cm, parfois 5 cm (notamment vers les hauteurs normandes). Les éclaircies reviennent par la Manche et la Mer du Nord. Dans le sud, le centre et l'est, le soleil règne malgré des nuages sur la côte d'Azur et quelques pluies en Corse. Le mistral et la tramontane soufflent jusqu'à 80 km/h en rafales. Les températures maximales conservent des niveaux froids et hivernaux avec peu ou pas de dégel dans le centre et l'est.
lundi 05 janvier, soirée
Front neigeux
Le front neigeux se décale de la Vendée à la Lorraine. Une petite couche se forme au sol, de 1 à 2 cm en général mais parfois 3-4 cm entre l'intérieur vendéen et le Poitou où le front se montre un peu plus actif. À l'arrière, des averses de neige descendent de Mer du Nord sur la Flandre et peuvent aussi blanchir les sols (loc. 1-3 cm). Dans le sud et l'est, le ciel est étoilé, sauf dans le sud de la Corse où quelques pluies circulent toujours. Un froid hivernal règne avec un gel très étendu.
mardi 06 janvier, journée
Toujours bien froid
Dans la nuit, de petites chutes de neige concernent la Nouvelle-Aquitaine et peuvent saupoudrer les sols (loc. 1-2 cm). En journée, ces quelques flocons glissent des Pyrénées au Tarn et vers l'est du Massif Central avec de nombreux nuages remontant jusqu'au nord-est de la France. Des averses se déclenchent sur la Corse avec de la neige dès 900 mètres. Ailleurs, un temps bien plus ensoleillé l'emporte, malgré le retour d'averses par la Manche en fin de journée. Mistral et tramontane sont forts dans leurs domaines. Les températures conservent des niveaux très hivernaux avec des gelées parfois fortes le matin puis très peu ou pas de dégel en journée sur le centre et l'est.
mercredi 07 janvier, journée
Froid marqué et flocons
Un front s'enfonce du sud-ouest aux régions du nord. Il apporte des chutes de neige en plaine du nord de Midi-Pyrénées à la Belgique avec une accumulation de 1 à 3 cm en moyenne, parfois 5 cm sur le nord de l'axe. Dans l'est, un temps sec et ensoleillé domine tandis que des éclaircies se développent au nord-ouest, avant le retour de la pluie par le Finistère le soir. En Corse, des averses se déclenchent avec de la neige en basse montagne. Les températures restent très hivernales, bien qu'en hausse sur la façade atlantique.
jeudi 08 janvier, journée
Perturbation de redoux
Le courant océanique devrait s'accélérer avec le passage d'une nouvelle perturbation apportant de la pluie et un vent soutenu. Toutefois, avec l'air froid encore présent dans l'est, ces régions devraient connaître un nouvel épisode de neige (dont l'ampleur reste à préciser). Le bassin méditerranéen pourrait rester au sec avec de plus larges éclaircies en Corse. Les températures sont encore bien froides dans l'est tandis qu'un redoux sensible se met en place à l'ouest.
vendredi 09 janvier, journée
Beaucoup d'agitation
Une météo très agitée est envisagée avec le passage d'une nouvelle perturbation océanique du sud-ouest aux régions de l'est, donnant pluie en plaine et neige en montagne. Elle est suivie par un ciel de traîne avec des averses et des giboulées. Ce temps instable s'accompagne de puissantes rafales de vent dans de nombreuses régions (à surveiller). Les températures confortent leur hausse avec un dégel enfin généralisé dans l'est.
samedi 10 janvier, journée
Restant agité
Une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse pourrait gagner l'ouest tandis que des averses ou giboulées concerneraient les régions du nord et de l'est. Les températures sont relativement froides dans l'est, plus douces vers l'océan.