mercredi 10 décembre, après-midi
Souvent maussade
Le front s'étire de l'Aquitaine à la Lorraine avec des pluies faibles à modérées. À l'avant, de nombreux nuages remontent de Méditerranée et donnent quelques pluies du golfe du Lion aux Cévennes. Le soleil reste généreux sur les départements alpins et la Suisse tandis que le ciel s'éclaircit au nord-ouest, malgré la possibilité d'une ondée locale. Les plus franches éclaircies sont attendues près de la Manche. Les températures maximales sont en baisse mais conservent des niveaux nettement supérieurs aux normales de saison.
mercredi 10 décembre, soirée
Encore un peu de pluie
Les nuages restent abondants du sud-ouest à l'Alsace avec de faibles pluies à la clé. De larges éclaircies résistent en direction des Alpes et de la Suisse tandis que d'autres se développent au nord-ouest, franches sur les régions bordant la Manche et la Mer du Nord.
jeudi 11 décembre, nuit
Nuages bas
Quelques pluies faibles résiduelles circulent du golfe du Lion au sud de l'Alsace. L'humidité reste forte en basses couches avec la formation de nombreux brouillards des régions de l'ouest jusqu'au Grand-Est. Les éclaircies sont plus larges vers la Manche, la Flandre et les régions alpines.
jeudi 11 décembre, matin
Nombreux brouillards
Le temps est souvent calme mais avec des nuages bas très étendus. Les brouillards sont nombreux et réduisent les visibilités, parfois fortement. Les reliefs sont épargnés avec un soleil plus généreux vers les Alpes et la montagne corse. On retrouve aussi des éclaircies sur la Flandre. Notons la possibilité de quelques bruines ou pluies fines du golfe du Lion aux Cévennes puis en fin de matinée vers les Charentes. Les températures minimales sont en baisse mais conservent des niveaux doux pour un mois de décembre, sans gel en plaine.
jeudi 11 décembre, après-midi
Nuages dominants
La grisaille garde l'avantage sur la moitié nord, jusqu'en Dordogne et au Lyonnais. Elle donne de faibles pluies entre la Bretagne et la Touraine. Quelques gouttes peuvent aussi tomber entre le golfe du Lion et les Cévennes. Un temps plus lumineux l'emporte vers les reliefs, notamment des Landes aux Pyrénées et vers le sud des Alpes. Les températures maximales sont en baisse, un peu plus fraîches sous la grisaille tenace du nord mais toujours très douces dans le midi.
jeudi 11 décembre, soirée
Humide au nord
De nombreux nuages perdurent sur la moitié nord avec de faibles pluies circulant de la Bretagne au nord de la Champagne. Des entrées maritimes peuvent aussi donner quelques gouttes du golfe du Lion aux Cévennes. Le reste des régions du sud bénéficie d'un temps sec et de larges éclaircies.
vendredi 12 décembre, journée
Doux et contrasté
Un front atténué apporte de la grisaille et quelques gouttes sur le nord-ouest de la France. De faibles pluies remontent sur le Languedoc et les Cévennes. Sur l'extrême nord et le Benelux, les nuages bas dominent. Ailleurs, un temps lumineux l'emporte avec un voile nuageux sur les régions centrales et un soleil plus franc sur le flanc est ainsi qu'en Suisse. Les températures conservent des niveaux très doux pour un mois de décembre.
samedi 13 décembre, journée
Doux et contrasté
Un front en fin de vie amène de la grisaille et quelques gouttes éparses des Pays de la Loire aux Ardennes puis de belles éclaircies reviennent par la Manche. Des entrées maritimes apportent aussi un temps nébuleux du golfe du Lion au Tarn. Ailleurs, le soleil domine, notamment sur le sud-est et vers les reliefs, Suisse incluse. Les températures maximales sont plutôt fraîches sous la grisaille du nord mais bien douces en cas de soleil.
dimanche 14 décembre, journée
Toujours calme
Cette journée dominicale s'annonce très calme mais avec une grisaille persistante sur la moitié nord tandis que le soleil brille plus aisément au sud, en dehors d'entrées maritimes du golfe du Lion aux Cévennes. Les températures sont fraîches au nord-est, plus douces ailleurs et notamment sous le soleil du sud.
lundi 15 décembre, journée
Doux et lumineux
Un temps lumineux est prévu sur une grande partie du territoire, notamment du sud-ouest au nord-est. De nombreux nuages circulent au nord-ouest avec quelques pluies près de la Manche, sous un vent de sud sensible. De nombreux nuages remontent aussi de Méditerranée avec quelques pluies sur le Languedoc et les Cévennes. Le flux de sud maintient des températures bien douces pour une mi-décembre.
mardi 16 décembre, journée
Quelques pluies
De nombreux nuages font leur retour avec quelques passages pluvieux, plus actifs des Pyrénées au bassin méditerranéen. L'est devrait rester au sec et le nord-ouest pourrait renouer avec des éclaircies. Les températures conservent des niveaux doux malgré les nuages.
mercredi 17 décembre, journée
Nébuleux
Un temps nébuleux est prévu avec quelques pluies possibles au nord-ouest. De plus belles éclaircies concernent les frontières de l'est, la Suisse, les Pyrénées et la Méditerranée, en dehors d'un risque d'ondées en Corse. Les températures restent supérieures aux normales.