Froid / Fraîcheur

Refroidissement et premières gelées étendues dès ce mardi 18 novembre

Le flux bascule au nord ce lundi avec un rafraîchissement sensible. La nuit prochaine, les premières gelées étendues de la saison sont prévues.

Flux de nord et arrivée du gel

Exit la douceur ! Après avoir battu des records de douceur, le flux bascule au secteur nord ce lundi. Comme le montre l’animation ci-dessous, un air polaire maritime gagne la France. Comme cet air froid est passé au dessus des eaux de la Mer de Norvège et de la Mer du Nord, le froid est loin d’être intense mais le contraste avec la douceur record de la semaine dernière rend cette chute du thermomètre marquante.

 

Anomalie thermique de la masse d'air du dimanche 16 au mercredi 19 novembre 2025

Anomalie thermique de la masse d’air du dimanche 16 au mercredi 19 novembre 2025 – © tropicaltidbits.com

 

Après le passage d’un front ce lundi, la journée de mardi sera marquée par un temporaire retour au sec. Comme la nuit sera étoilée dans de nombreuses régions, le gel va faire sa première apparition de la saison dans de nombreuses régions. Mardi matin, il gèlera sur les deux tiers de la France, l’est du Benelux et la Suisse. Les températures minimales seront souvent comprises entre -3 et +1°C (localement un peu moins). De telles gelées sont tout à fait classiques à cette saison mais le gel a pris du retard cette année et certaines espèces végétales fleurissaient de nouveau…

 

Zones concernées par les gelées matinales ce mardi 18 novembre 2025

Zones concernées par les gelées matinales ce mardi 18 novembre 2025 – © Météo Express

 

 

Une perturbation arrivera par le nord-ouest mercredi. Ainsi, les gelées se produiront à l’avant du front, depuis les Pyrénées jusqu’aux régions de l’est et à la Suisse. Comme la vielle, les températures minimales seront le plus souvent comprises entre -3 et +1°C sur la zone visée, localement un peu moins dans certains fonds de vallées ou sur les points hauts.

 

Zones concernées par les gelées matinales ce mercredi 19 novembre 2025

Zones concernées par les gelées matinales ce mercredi 19 novembre 2025 – © Météo Express

 

Des risques de neige jusqu’en plaine

Après un mardi sec et lumineux, une perturbation traversera le pays mercredi 19 novembre. Le matin, la neige tombera dès 300-400 mètres vers les Ardennes, le Luxembourg et les plateaux lorrains. À l’arrière, des giboulées pourront se produire dans les régions du nord. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il pourrait neiger jusque dans les plus basses vallées du nord des Alpes avec des flocons résiduels dès les premières hauteurs au centre-est jeudi. Ensuite, on surveillera un front pouvant être précédé de neige durant le week-end, mais tout ceci est encore très flou.

 

 

Les risques de neige seront précisés ultérieurement dans un autre article. Consultez nos prévisions.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don