Un défilé de perturbations !
Le courant océanique dépressionnaire va remonter légèrement au cours de cette semaine. Jusqu’à présent centré sur le Portugal et l’Espagne, il passera durant plusieurs jours consécutifs directement sur la France. Il faut donc s’attendre à un véritable défilé de perturbations. Ainsi, cette semaine du 9 au 15 février affichera une anomalie humide très marquée, particulièrement dans le quart sud-ouest et sur le nord des Alpes.

Anomalie de précipitations durant la semaine du lundi 9 au dimanche 15 février 2026 – © ECMWF
La première perturbation gagnera l’ouest lundi, puis le centre et l’est la nuit suivante. Une autre suivra les mêmes traces mardi avec des pluies plus actives sur la moitié ouest en journée puis jusqu’à l’est en soirée et nuit. Le même scénario se répètera mercredi puis on surveillera le risque de vents tempétueux sur l’arc atlantique en nuit de mercredi à jeudi. Jeudi, il pleuvra notamment du sud-ouest à l’est puis davantage au sud-ouest vendredi. Quelques giboulées pourraient suivre au nord et à l’est samedi. Un pic de douceur sera atteint en première moitié de semaine, avant un rafraîchissement pour vendredi et le week-end.

Météo et températures en semaine du lundi 9 au dimanche 15 février 2026 – © Météo Express
Beaucoup de pluie et une menace d’inondations
Cette succession de vagues pluvieuses va donner des cumuls de précipitations très importants. C’est dans le quart sud-ouest et le nord des Alpes qu’ils s’annoncent les plus copieux, pouvant atteindre la barre des 100 mm sur la semaine ! Des pointes de 150 mm sont envisagées sur l’ouest des Pyrénées. Notons que la limite pluie/neige s’envolera jusqu’à 2500 mètres sur les Pyrénées mercredi (avec un important lessive à la clé) avant de redescendre assez bas en fin de semaine. Le nord sera aussi bien arrosé mais dans des proportions moins importantes.

Cumuls de pluie modélisés du lundi 9 au dimanche 15 février 2026 – © meteologix.com
Avec de telles quantités d’eau dans un contexte où les sols sont saturés et les cours d’eau déjà élevés, il faudra évidemment surveiller attentivement le risque de crues et d’inondations. Le sud-ouest de la France et la Bretagne semblent les plus exposés, bien que les autres régions ne seront pas à l’abri.
