Forte tempête pour le sud
La tempête Nils débutera cette nuit de mercredi à jeudi sur l’arc atlantique en pénétrant les terres du sud-ouest de la France, où on dépassera les 100 km/h. Sur le littoral aquitain, on atteindra fréquemment les 130 km/h ! Jeudi matin, la tempête atteindra la Méditerranée avec des vents très violents dans le domaine de la tramontane, soufflant à 150 km/h ! La tempête gagnera aussi la Corse et persistera en après-midi, avant une atténuation générale des vents en cours de soirée. Nils sera accompagné de nombreuses pluies et même d’orages avec des risques d’inondations.

Météo pour le jeudi 12 février 2026 au passage de la tempête Nils – © Météo Express
Les vents les plus violents de la tempête Nils toucheront d’abord le sud de l’arc atlantique avec des rafales de 120 à 130 km/h (voire 140 km/h) sur les côtes aquitaines ! C’est ensuite dans le domaine de la tramontane et notamment dans l’Aude que la tempête sera la plus puissante avec 130 à 150 km/h, voire 160 km/h sur les reliefs ! Des rafales du même ordre toucheront l’est du Cap Corse ainsi que le relief de l’île et sa frange sud-est, par déferlements. Du Finistère au Massif Central, des bourrasques de 90 à 100 km/h pourront être enregistrées et 80 à 90 km/h du bassin rennais à la Nièvre.

Rafales de vent de la tempête Nils en nuit et journée du jeudi 12 février 2026 – © Météo Express
L’Aude en vigilance rouge !
Comme évoqué, c’est le département de l’Aude qui sera le plus exposé à cette tempête Nils. Des rafales de 130 à 150 km/h vont déferler sur la plaine littorale, touchant donc les zones urbaines les plus peuplées. Sur le relief des Corbières, des pointes de 150 à 160 km/h sont attendues ! Pour ne rien arranger, les sols sont particulièrement humides. Il s’agit d’un facteur aggravant car les sols gorgés d’eau sont plus malléables et favorisent le déracinement des arbres.

Rafales de vent maximales prévues en Occitanie ce jeudi 12 février 2026 – © meteociel.fr
C’est la raison pour laquelle les services de Météo France ont placé le département de l’Aude en vigilance ROUGE pour ce jeudi. Le niveau rouge sera activé entre 06h et 14h. De nombreux autres départements de l’ouest et du sud de la France sont concernés par une vigilance orange tempête. Par ailleurs, la Garonne marmandaise a été placée en vigilance ROUGE crue entre Gironde et Lot-et-Garonne.

Carte de vigilance valable pour le jeudi 12 février 2026 – © Météo France
Nous réalisons un suivi détaillé de ces intempéries, qui incluent aussi les pluies abondantes, les inondations et le risque d’avalanches.
