Orage et tornade samedi midi
En fin de matinée de ce samedi 31 janvier, une puissante cellule orageuse s’est formée au dessus du bassin d’Arcachon. Celle-ci a adopté une structure supercellulaire avec un mouvement rotatif particulièrement marqué au sein du nuage. Les images radar ci-dessous sont remarquables. On distingue très clairement un « crochet » passer sur la commune de Mios dans le sud-ouest de la Gironde, aux alentours de midi. Ces echos radar sont typiques des tornades et ne laissent que peu de doutes sur la nature du phénomène.

Images radar révélant la tornade de Mios (33) ce samedi 31 janvier 2026 vers midi – © meteociel.fr
De plus, de multiples témoignages confirment la survenue d’une tornade. Une habitante a même filmé la tornade, au moment où celle-ci passait tout près de sa maison à Mios. On distingue la puissance des vents mais aussi la brièveté du phénomène, très caractéristique des tornades. Les images montrent que les vents ont soulevé de nombreux débris, parfois projetés à plusieurs centaines de mètres !
🌪️ Images impressionnantes de la tornade qui a touché Mios en Gironde ce samedi vers midi. Des dégâts notables sont signalés dans la commune. (© Aurélie Capus) pic.twitter.com/8QgRnVwVxU
— Météo Express (@MeteoExpress) January 31, 2026
Des dégâts considérables
Les habitants décrivent tous un phénomène très rapide mais particulièrement violent. Les vents de la tornade ont arraché de nombreux arbres dans la commune de Mios. Par ailleurs, des toitures et abris de jardin ont été soufflés, retombant parfois quelques dizaines de mètres plus loin.

Dégâts causés par la tornade à Mios (33) ce samedi 31 janvier 2026 – © Diane Chesiere via Météo du Pays de Buch
Entre 200 et 300 maisons ont été touchées par des dégâts, à des degrés différents. Les habitations situées directement sur la route de la tornade ont subi des dégâts considérables avec des toitures partiellement détruites. Par ailleurs, la tornade a projeté de nombreux débris, qu’il s’agisse de branches d’arbres, de tuiles, de taule ou encore d’antennes.

Dégâts causés par la tornade à Mios (33) ce samedi 31 janvier 2026 – © Fabrice Fereol via Extrême Météo
La tornade a aussi engendré des difficultés de circulation, passant notamment au dessus de l’autoroute A63. Plusieurs arbres sont tombés sur les voies, forçant les véhicules à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence le temps que les services autoroutiers interviennent. Fort heureusement, la tornade n’aurait fait aucun blessé.

Arbres tombés sur l’A63 vers Mios (33) suite à la tornade ce samedi 31 janvier 2026
