Semaine entière sous les normales
L’été a tiré sa révérence ! Les températures ont drastiquement chuté dimanche et sont passées sous les normales. La fraîcheur sera l’élément marquant de cette semaine puisqu’aucune remontée notable du thermomètre n’est en vue avant le week-end. L’anomalie thermique sur les 7 jours de la semaine atteindra -3 à -6°C du sud-ouest au nord-est de la France. Il s’agit d’un déficit hebdomadaire marquant, auquel nous ne sommes plus habitués.

Anomalie thermique sur 7 jours du lundi 22 au dimanche 28 septembre 2025 – © ECMWF
Le pic de fraîcheur sera atteint durant les après-midi des mardi 23 et mercredi 24 septembre. C’est entre le sud-ouest et le nord-est de la France que l’écart à la normale sera le plus prononcé, atteignant souvent -5 à -8°C voire ponctuellement jusqu’à -10°C ! De tels déficit sont remarquables, surtout à l’ère du réchauffement climatique. Les températures de l’après-midi se situeront souvent entre une dizaine et une douzaine de degrés du centre au nord-est, des niveaux dignes d’une fin octobre ou d’un début novembre !

Écart à la normale des températures en après-midi du mardi 23 septembre 2025 – © ECMWF
De l’humidité et peu de soleil
Outre les températures très fraîches, la goutte froide qui survolera le pays assurera la présence de nombreux nuages et de fréquentes pluies, particulièrement du centre aux régions de l’est où elles tomberont fréquemment jusqu’à jeudi. Les régions côtières auront souvent droit à un temps plus sec avec des éclaircies plus larges en Méditerranée. En fin de semaine et durant le week-end, nous devrions gagner quelques degrés avec des éclaircies possiblement plus fréquentes, sans pour autant parler de retour du beau temps.

Météo et températures moyennes du lundi 22 au dimanche 28 septembre 2025 – © Météo Express
Consultez nos prévisions pour plus de détails sur la météo de votre région.