Chaleur / Douceur

Vague de douceur dès ce week-end et la semaine prochaine

Les températures vont s'envoler ce week-end des 6 et 7 décembre et resteront largement au dessus des normales la semaine prochaine.

Grande douceur dès ce week-end

Exit le froid. Dès ce samedi 6 décembre, l’air océanique apportera un redoux très net sur la majeure partie des régions françaises. La masse d’air continuera de se radoucir les jours suivants avec un pic de douceur attendu en début de semaine prochaine. Lors des journées des lundi 8 et mardi 9 décembre, la température de la masse d’air à 850 hPa (vers 1500m d’altitude) se situera souvent 7 à 12°C au dessus des normales d’un mois de décembre !

 

Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m du samedi 6 au mardi 9 décembre 2025

Anomalie thermique de la masse d’air vers 1500m du samedi 6 au mardi 9 décembre 2025 – © tropicaltidbits.com

 

La grande douceur débarquera ce week-end mais il faut s’attendre à un samedi nébuleux avec des averses, sauf en Méditerranée. Dimanche, la douceur deviendra impressionnante mais elle sera associée à un temps gris et pluvieux au nord. En revanche, le sud retrouvera le soleil et le ressenti deviendra printanier. D’ailleurs, la journée de lundi sera pleinement printanière dans la moitié sud avec du soleil et 17°C de moyenne. Au nord, la douceur sera encore associée aux nuages et à la pluie. Mardi, soleil et grande douceur sont prévus du sud-ouest aux régions de l’est. Globalement, les régions bordant la Manche seront les plus défavorisées avec des nuages, des pluies fréquentes et un vent soutenu toute la semaine prochaine.

 

Météo et températures moyennes du samedi 6 au vendredi 12 décembre 2025

Météo et températures moyennes du samedi 6 au vendredi 12 décembre 2025 – © Météo Express

 

 

Une douceur partie pour durer

La semaine prochaine – du lundi 8 au dimanche 14 décembre – promet d’être très douce pour la saison. En effet, les températures devraient se situer en moyenne 3 à 6°C au dessus des normales de saison sur 7 jours, et ce sur l’ensemble de la France. Comme nous venons de le voir, ce sont les journées de lundi et de mardi qui devraient offrir les températures les plus anormalement élevées. Ensuite, la douceur baissera d’un cran mais continuera de dominer au moins jusqu’à la mi-décembre.

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 8 au dimanche 14 décembre 2025

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 8 au dimanche 14 décembre 2025 – © ECMWF

 

Pour l’heure, aucun retour du froid ou de la neige en plaine n’est en vue. Consultez nos prévisions.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don