Plus de 36.000 éclairs !
La journée du lundi 19 mai a marqué le gros de la dégradation orageuse. 22.730 éclairs ont été détectés en 24 heures, en grande partie dans le quart sud-ouest de la France. Les orages y ont été particulièrement actif avec une première vague nocturne et matinale sur l’Aquitaine puis une seconde, plus virulente, sur Midi-Pyrénées avec des débordements jusqu’au nord-ouest de Rhône-Alpes.

Éclairs détectés en journée du lundi 19 mai 2025 – © keraunos.org
Une seconde salve orageuse a concerné le sud-est du territoire dès la nuit de lundi à mardi avec un pic d’activité en matinée de mardi sur le département du Var. En moins d’une demi-journée, plus de 8.600 éclairs ont été détectés sur la seule région PACA, dont 6.257 rien que dans le Var, un chiffre exceptionnel et qui témoigne de l’activité très importante de ces orages ! Au total, plus de 36.400 éclairs ont été enregistrés en France ces 19 et 20 mai !

Éclairs détectés sur PACA le mardi 20 mai 2025 © keraunos.org
Violents orages de grêle au sud-ouest
En journée de lundi, le sud-ouest de la France a subi de violents orages de grêle. Plusieurs supercellules ont été observées, se formant dans l’Ariège avant de circulant en Haute-Garonne puis dans le Tarn. Les grêlons ont localement atteint et dépassé les 5 centimètres de diamètre ! Les images ci-dessous ont été prises à Capens en Haute-Garonne.

Très gros grêlons sous orage à Capens (31) ce lundi 19 mai 2025 – © Brah Beld
Ces violentes chutes de grêle ont causé de nombreux dégâts dans le sud-ouest. Les grêlons ont notamment ravagé les cultures, détruisant aussi des serres. De nombreux véhicules ont été endommagés avec des pare-brises explosés et des carrosseries cabossées. Des toitures ont également souffert.

Gros grêlons et dégâts au Fauga (31) ce lundi 19 mai 2025 – © La Ferme des Nauzes
Orages diluviens et meurtriers dans le Var
En matinée de mardi, ce fut au tour du Var de subir les caprices du temps. Des orages particulièrement pluvieux et stationnaires ont concerné le sud du département, au nord-est immédiat du Lavandou. Comme on le voit sur la carte ci-dessous, il est tombé entre 100 et 200 mm de pluie en l’espace de 2 à 3 heures seulement dans ce secteur, des quantités remarquables !

Cumuls de pluie dans le Var ce mardi 20 mai 2025 – © keraunos.org
Avec de telles quantités en si peu de temps, d’importantes inondations sont survenues. Les secteurs du Lavandou, de La Môle et de Vidauban ont été les plus durement touchés. Les rivières et ruisseaux se sont transformés en torrents en furie, coupant des routes et inondant des habitations. Le petit cours d’eau de la Môle est monté de près de 6 mètres en 2 heures !
⛈️ Il est localement tombé plus de 150 mm sous orage à l’est du Lavandou dans le Var ! À Cavalière, les ruisseaux deviennent des torrents ! (© Lauren Loosveldt) pic.twitter.com/x7GvhGC1ID
— Météo Express (@MeteoExpress) May 20, 2025
Au Lavandou, le quartier de Cavalière a été particulièrement touché. L’eau a atteint 1,50 mètre dans certaines rues, pénétrant dans les habitations. Le bilan humain est lourd. En fin d’après-midi, le Préfet du Var indiquait que 3 personnes avaient perdu la vie : un couple de 84 et 85 ans au Lavandou et une femme de 81 ans à Vidauban, tous emportés par les eaux.

Inondations au Lavandou dans le Var (quartier de Cavalière) ce mardi 20 mai 2025 – © François Mourgues
Le bilan aurait pu être encore pire puisque plusieurs personnes ont été secourues en dernière minute. L’intensité et le caractère très local de ces orages les rend particulièrement difficiles à anticiper, bien que le risque d’orages forts avait été correctement prévu sur le Var. Ces orages ont aussi laissé de gros dégâts derrière eux, qu’il faudra gommer dans les prochaines semaines.

Poste de secours endommagé à Cavalière (83) ce mardi 20 mai 2025 – © Ange-Marie Pergola