dimanche 25 janvier, nuit
Très mitigé
Des précipitations circulent encore des Pyrénées aux Alpes avec des chutes de neige parfois à basse altitude, s'abaissant vers 400 mètres dans le sud de la Suisse. Des averses circulent aussi entre la côte d'Azur et la Corse tandis qu'une nouvelle limite pluvieuse arrive par l'océan, associée à un renforcement du vent. Ailleurs, le temps est plus calme mais la grisaille l'emporte du Limousin à la Normandie.
dimanche 25 janvier, matin
Agité dans l'ouest
Ce dimanche débute sous des pluies soutenues sur les régions de l'ouest, associées à un net renforcement du vent près de l'océan où quelques coups de tonnerre sont possibles. Des averses circulent entre la côte d'Azur et la Corse et quelques précipitations se produisent vers le nord des Alpes et le Jura, neigeuses dès 500 mètres. De l'Aveyron à l'Artois, le temps est calme mais la grisaille domine tandis qu'on profite du soleil vers la Belgique et le golfe du Lion. Les températures minimales sont froides dans l'est avec de petites gelées. Elles sont plus douces en direction de l'Atlantique.
dimanche 25 janvier, après-midi
Instable
L'axe pluvieux s'étire de la Normandie à l'Occitanie avec des chutes de neige sur le Massif Central. Des averses suivent, parfois fortes et orageuses de l'arc atlantique aux Pyrénées où il neige activement dès 1000 mètres. De plus, un puissant vent d'ouest souffle sur le sud de la façade atlantique, atteignant 110 km/h sur la côte basque ! La Corse est également concernée par des averses avec de la neige au dessus de 900 mètres. Dans l'est, le temps est plus calme avec davantage d'éclaircies du val de Saône à la côte d'Azur. Notons tout de même quelques chutes de neige sur l'est de la Suisse. Les températures maximales sont relativement douces pour la saison.
dimanche 25 janvier, soirée
Restant perturbé
Le front poursuit sa route entre le bassin parisien et les Alpes avec des précipitations faiblissant. Elles donnent de la neige dès 700-800 mètres. De l'océan au sud du Massif Central, des averses circulent. Elles sont bien plus actives du littoral aquitain aux Pyrénées avec des rafales de vent atteignant 110 km/h sur la côte basque et de fortes chutes de neige au dessus de 900 mètres. Les régions frontalières du nord-est conservent un temps sec, bien qu'il neige dans l'est de la Suisse.
lundi 26 janvier, journée
Plus calme mais nuageux
De nombreux nuages dominent les débats avec quelques gouttes résiduelles au nord-est (flocons sur les hauteurs) et encore quelques averses en Corse. On profite tout de même d'un beau soleil sur PACA et le Languedoc. Près de l'océan, le ciel se couvre et un nouveau front pluvieux arrive par la pointe bretonne avant la fin de journée, associé à un renforcement du vent de sud. Les températures sont froides vers les frontières du nord et de l'est mais plus douces de l'océan au bassin méditerranéen.
mardi 27 janvier, journée
Beaucoup d'agitation
Le courant océanique perturbé s'accélère et apporte une perturbation activement pluvieuse qui balaye une grande partie du territoire. Elle est suivie d'averses au nord-ouest, au sein d'une atmosphère venteuse. Des chutes de neige concernent les Pyrénées et les Alpes mais la limite pluie/neige remonte. Le vent de sud se montre également sensible des Cévennes aux pré-Alpes et au val de Saône. Les températures se radoucissent sous l'effet de l'air océanique. La hausse est plus timide vers les frontières du nord et de l'est.
mercredi 28 janvier, journée
Entre deux fronts
Une perturbation arrose l'est du territoire en cours de nuit et recule vers les frontières en journée. Elle apporte des chutes de neige jusqu'en basse montagne, voire en limite des plus basses vallées suisses (à préciser). Il pleut aussi dans l'ouest de la Corse. Une accalmie temporaire se met en place des régions du sud à la Mer du Nord puis une nouvelle perturbation gagne la Bretagne et la Vendée avec un renforcement du vent. Les températures sont quelques degrés au dessus des normales.
jeudi 29 janvier, journée
Nouvelles pluies
Une nouvelle perturbation océanique est attendue. Elle apporte des pluies fréquentes du Massif Central aux côtes de la Manche, suivies d'averses et vents forts sur les régions océaniques. La neige tombe sur les montagnes. L'extrême sud-est bénéficie d'un temps sec. Les températures sont généralement douces pour la saison, notamment de l'océan à la Méditerranée.
vendredi 30 janvier, journée
Toujours perturbé
De nouvelles précipitations sont attendues, épargnant possiblement l'extrême sud de la France. Elles s'accompagnent d'un vent soutenu et donnent de la neige sur les montagnes. Les températures évoluent peu et restent douces pour une fin janvier, notamment dans le midi.
samedi 31 janvier, journée
L'agitation continue
Le courant océanique dépressionnaire perdure et amène de nombreux nuages avec de fréquents passages pluvieux sous un vent soutenu. Il neige à partir de moyenne montagne. Le golfe du Lion serait moins exposé aux pluies. Les températures fléchissent légèrement.