Samedi 19 Août
Ce week-end débutera sous un temps nuageux en matinée de samedi sur le nord-ouest du territoire. Quelques gouttes éparses sont possibles de la Touraine à la Belgique. Au fil des heures de la journée, les nuages vont se déchirer au profit d’éclaircies de plus en plus franches. Sur la moitié sud, ce samedi sera très ensoleillé malgré des nuages bas vers le Roussillon et l’Aude, surtout le matin.
La nuit de vendredi à samedi sera excessivement douce sur une grande partie du territoire. Les températures minimales resteront comprises entre 20 et 22°C dans de nombreuses villes, se situant parfois à des niveaux records si tard dans l’été ! En après-midi, la chaleur sera raisonnable au nord-ouest et en Belgique mais forte partout ailleurs. La canicule se poursuivra au sud-ouest avec fréquemment 35°C tandis qu’on prévoit 36 à 38°C dans le quart sud-est !
Dimanche 20 Août
La journée de dimanche sera ensoleillée sur une grande partie du territoire. On ne retrouvera que de simples cumulus de beau temps, circulant surtout entre la Bretagne et le Benelux. En après-midi, des nuages bourgeonneront sur les Pyrénées, pouvant donner une averse locale sur les sommets.
La nuit de samedi à dimanche sera plus respirable sur un grand quart nord-ouest mais excessivement douce dans le sud et l’est. En après-midi, la chaleur restera modérée du nord-ouest de la France vers le Benelux mais la canicule va s’intensifier sur les régions de la moitié sud où il fera souvent entre 36 et 39°C ! Des pointes de 40°C sont attendues dans les terres du Languedoc (voir carte plus bas).
La canicule va poursuivre son intensification lundi 21 août. Nous publierons un article à ce sujet. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.