91.000 éclairs en 48 heures !
Sur la seule journée du jeudi 24 août, ce sont plus de 50.000 éclairs qui ont été enregistrés en France ! Les orages ont principalement concerné la moitié nord du territoire avec une activité plus importante de la Manche au Grand-Est et de la Vendée à l’Yonne. Lors de la journée du vendredi 25 août, 41.000 éclairs supplémentaires ont été enregistrés, principalement sur un axe allant de l’Aquitaine à l’Alsace-Lorraine puis sur Rhône-Alpes.
Au total, ce sont plus de 91.000 éclairs qui ont été détectés dans le ciel Français durant les journées des jeudi 24 et vendredi 25 août. Un tel chiffre en 48 heures est remarquable et s’explique par une masse d’air particulièrement riche en énergie. Les orages ont souvent été caractérisés par une activité électrique très soutenue.
Jeudi 24 Août
La dégradation s’est initiée très tôt le jeudi 24 août à partir de l’ouest de la Normandie. Les orages ont rapidement progressé vers les régions du nord. En Seine-Maritime, un superbe arcus a été observé en début de matinée avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h à son passage. La photo ci-dessous a été prise au Havre.
Les orages ont ensuite gagné les Hauts-de-France en s’accompagnant de chutes de grêle et de puissantes bourrasques de vent. Ces dernières ont pu dépasser localement les 100 km/h. Ce fut notamment le cas à Chauny dans l’Aisne où plusieurs arbres se sont écrasés sur des voitures. La station de la ville a mesuré 113 km/h !
En après-midi, des orages de nature supercellulaire se sont formés entre le nord-est de l’Allier et la Saône-et-Loire, produisant de violentes chutes de grêle. Des grêlons atteignant localement les 5 centimètres de diamètre ont été observés, comme à Chevagnes ou Saint-Aubin-sur-Loire. Des dégâts ont été signalés sur les toitures et les véhicules.
⛈ Images impressionnantes d’une supercellule produisant fortes chutes de grêle & puissantes rafales à Chevagnes dans l’Allier ! (© Nicolas Belgrand via Météo Allier) pic.twitter.com/ZQaS49iIec
— Météo Express (@MeteoExpress) August 24, 2023
D’autres orages supercellulaires ont circulé dans le nord-est de la France, particulièrement dans le département de la Haute-Marne. Des grêlons de 5 cm de diamètre sont tombés sur la commune d’Arc-en-Barrois ! Des dégâts notables ont été signalés avec de nombreuses toitures endommagés, des pare-brises fissurés ou des cultures ravagées.
Vendredi 25 Août
En matinée de vendredi, des orages diluviens ont touché le sud du département du Nord ainsi que plusieurs provinces belges. Dans le Hainaut, plusieurs secteurs de La Louvière ont été inondés. L’eau est rentrée dans les maisons et les pompiers ont dû procéder à de nombreuses interventions. Dans le Brabant wallon, des inondations notables ont également concerné le secteur de Nivelles.
Après une brève accalmie en première partie d’après-midi, de violents orages ont éclaté entre la Haute-Loire et la Loire en fin d’après-midi. Prenant une nature supercellulaire, ils ont produit des grêlons de grosse taille et engendré des dégâts dans plusieurs communes. Les images ci-dessous – prises à Saint-Romain-Lachalm en Haute-Loire – témoignent de la puissance de l’orage.
⛈ Un violent orage de grêle stationne à la frontière entre Haute-Loire et Loire, ici dans le secteur de Saint-Romain-Lachalm. (© Nathalie Guilhot) pic.twitter.com/HOc5uk5edG
— Météo Express (@MeteoExpress) August 25, 2023
Ces violents orages ont ensuite gagné le département de l’Ardèche en touchant tout particulièrement sa partie nord où de fortes chutes de grêle ont également été observées, comme le montre le cliché ci-dessous à Annonay. Ils se sont ensuite décalé vers l’est, balayant notamment la Drôme avec des pluies diluviennes (83 mm en 1h à Romans-sur-Isère) et surtout une activité électrique exceptionnelle (plus de 6.000 éclairs rien que dans la Drôme) !
De nouvelles vagues pluvio-orageuses virulentes vont rythmer le week-end dans le centre-est de la France, gagnant aussi les régions méditerranéennes. Consultez nos prévisions à 10 jours.