Vague de chaleur en vue !
Dès ce premier week-end du mois de septembre, une goutte froide se positionnera à proximité du Portugal. Cette anomalie dépressionnaire va permettre à un flux de sud-est de faire remonter de l’air chaud sur la France. Le réchauffement de la masse d’air sera entretenu par la formation d’un puissant anticyclone sur le nord de la France puis la Mer du Nord, garantissant des conditions très estivales.
Alors que la masse d’air est actuellement plus fraîche que la normale, elle s’apprête à se réchauffer de manière spectaculaire. La hausse sera perceptible dès ce vendredi 1er septembre dans le sud du pays puis la chaleur finira par se généraliser au cours du week-end. C’est en première partie de semaine prochaine que la masse d’air sera la plus chaude. Vers 1500 mètres d’altitude, des valeurs 8 à 12°C au dessus des normales sont prévues ! Nous allons vivre une semaine remarquablement chaude pour un mois de septembre.
Vers une très chaude rentrée
Après avoir atteint 30 à 32°C sur la moitié de la France dès ce dimanche 3 septembre, les températures devraient encore grimper le lundi 4 septembre, jour de la rentrée scolaire. Des valeurs de 31 à 34°C sont envisagées du sud-ouest jusqu’au sud de la Bretagne tandis qu’il pourrait faire entre 34 et 37°C de la vallée de la Garonne jusqu’à la Vendée ! De telles températures sont susceptibles de battre des records mensuels ! À titre d’exemple, il n’a jamais fait plus de 34,2°C en septembre à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Ce vendredi sera encore instable dans le tiers nord puis des averses orageuses concerneront le sud-ouest samedi. Dès le dimanche 3 septembre, soleil et chaleur vont se généraliser avec des pointes à plus de 30°C du sud-est aux régions de l’est. Entre le lundi 4 et le jeudi 7 septembre, les températures devraient s’établir entre 30 et 35°C sur les trois quarts de la France (plutôt 27-29°C en allant vers le nord-est), le tout sous un soleil très généreux !
Les tendances deviennent incertaines pour la seconde partie de la semaine. Quoiqu’il en soit, c’est une vague de chaleur tardive qui se profile. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails.