Chaleur / Douceur

Chaleur exceptionnelle : une pluie de records attendue début octobre !

Les dimanche 1er et lundi 2 octobre seront les jours les plus chauds jamais observés si tard dans la saison ! De nombreux records tomberont.

Une masse d’air surchauffée !

L’animation ci-dessous parle d’elle-même ! Une nouvelle accentuation de la chaleur va se produire durant les journées de dimanche et lundi, les deux premières du mois d’octobre. L’air proviendra directement du nord-ouest de l’Afrique ! En altitude (vers 1500m), les températures de la masse d’air seront souvent 10 à 15°C supérieures aux normales de saison durant ces 1er et 2 octobre, de quoi faire tomber de nombreux records !

 

Anomalie thermique vers 1500m du samedi 30 septembre au lundi 2 octobre 2023

Anomalie thermique vers 1500m du samedi 30 septembre au lundi 2 octobre 2023 – © tropicaltidbits.com

 

La carte ci-dessous est tout aussi impressionnante. Elle montre les températures de la masse d’air vers 1500 mètres d’altitude ce lundi 2 octobre. Celles-ci vont atteindre 17 à 20°C sur une grande partie de la France, culminant même à 21-22°C dans les régions du sud-ouest ! De tels niveaux sont tout bonnement inédits en octobre et sont généralement observés lors des canicules du plein été ! Il est important de comprendre que cet épisode est un véritable OVNI climatique.

 

Température de la masse d'air vers 1500m le lundi 2 octobre 2023

Température de la masse d’air vers 1500m le lundi 2 octobre 2023 – © wxcharts.com

 

 

Des pointes de 35°C en octobre !

Cette journée de samedi sera la plus « fraîche » des 72 prochaines heures. Le thermomètre atteindra à peine les 20°C vers les frontières du nord et généralement 21 à 24°C sur le restant du tiers nord. Sur les régions centrales, les températures maximales vont s’établir entre 24 et 27°C. Pendant ce temps, le sud conservera une chaleur très estivale avec 27 à 30°C en moyenne de la Gironde à la Provence et des pointes de 30 à 32°C voire 33°C des terres landaises jusqu’au Languedoc.

 

Températures maximales prévues le samedi 30 septembre 2023

Températures maximales prévues le samedi 30 septembre 2023 – © Météo Express

 

La chaleur s’accentuera et s’étendra dimanche pour le premier jour d’octobre. Il fera souvent entre 24 et 27°C sur les régions septentrionales et le flanc est. Des Pays de la Loire au golfe du Lion, les températures maximales atteindront 27 à 30°C. Des valeurs de 30 à 33°C sont attendues dans tout le quart sud-ouest et jusqu’au sud de la région Centre ! Des pointes de 34°C sont attendues, notamment des Landes au Tarn ! Des records mensuels de chaleur vont assurément tomber.

 

Températures maximales prévues le dimanche 1er octobre 2023

Températures maximales prévues le dimanche 1er octobre 2023 – © Météo Express

 

 

La journée du lundi 2 octobre sera la plus remarquable. L’après-midi s’annonce comme le plus chaud jamais observé si tard dans la saison, redéfinissant la climatologie en battant de très nombreux records ! Concrètement, des valeurs de 30 à 33°C sont prévues jusque dans le centre de la France et il fera ponctuellement 30°C jusqu’en Alsace ! C’est en Aquitaine et dans l’ouest de Midi-Pyrénées que la journée sera la plus chaude avec jusque 33 à 35°C, établissant de nouveaux records !

 

Températures maximales prévues le lundi 2 octobre 2023

Températures maximales prévues le lundi 2 octobre 2023 – © Météo Express

 

Les températures baisseront de manière assez nette mardi avant d’entamer une nouvelle hausse en seconde partie de semaine. L’été semble encore bien loin d’avoir dit son dernier mot… Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don