Une pulsion chaude massive !
Déjà de retour sur une grande partie de l’Europe, l’anticyclone sera renforcé par une dorsale massive qui va se soulever vers les Îles Britanniques en fin de semaine. Celle-ci engendrera un nouvel afflux d’air chaud en provenance directe du nord-ouest de l’Afrique. En plus d’englober la France, cet air chaud remontera aussi jusqu’aux Îles Britanniques où des températures records pour octobre sont prévues ! Vers 1500m d’altitude, il fera entre 15 et 20°C sur toute la France, des niveaux que l’on rencontre généralement lors des vagues de chaleur d’été !
Ainsi, la chaleur reviendra sur une grande partie de la France d’ici à la fin de la semaine. Ce week-end, la barre des 25°C sera franchie jusque dans le nord du territoire et les 30°C seront de nouveaux atteints et dépassés dans le sud-ouest ! Cet épisode de chaleur tardive se prolongera la semaine prochaine. Entre le lundi 9 et le mercredi 11 octobre, la moyenne des températures sera de 26-27°C au nord et de 28-29°C au sud, des niveaux inédits si tard dans la saison et qui sont dignes du coeur de l’été ! De plus, les journées entières de soleil vont s’enchaîner. Avec un ciel étoilé, les nuits resteront fraîches et nous rappelleront que nous sommes en octobre.
Une chaleur record en vue !
Ainsi, les températures vont atteindre de nouveaux sommets en France. Dès ce dimanche 8 octobre ainsi qu’en première partie de semaine prochaine, elles se trouveront en moyenne 8 à 12 degrés au dessus des normales, ponctuellement 13 à 14°C au dessus ! De tels écarts à la normale conduiront à enregistrer des valeurs jamais mesurées aussi tard dans la saison, se situant dans des standards normalement observés au coeur de l’été !
Dès ce week-end et notamment à compter de l’après-midi du dimanche 8 octobre, les températures redeviendront dignes de l’été avec des maximales souvent comprises entre 24 et 27°C sur le tiers nord. Dans le centre et l’est, il fera fréquemment entre 27 et 29°C, localement jusqu’à 30°C ! Dans les plaines du sud-ouest, on attend des maximales de 30 à 32°C ! Des valeurs similaires sont attendues au moins jusqu’au mercredi 11 octobre.
Cet épisode de températures anormalement élevées s’annonce aussi impressionnant par son intensité que par sa durée. Consultez nos prévisions à 10 jours.