Dimanche 8 Octobre
Sur les stations du réseau principal, de nombreux records de chaleur sont tombés en après-midi du dimanche 8 octobre. On a mesuré jusqu’à 33,9°C au Luc dans le département du Var ! Dans le Gard, Nîmes a également battu son record avec 32,0°C. Ce fut le cas aussi à Orange avec 31,8°C. Des records sont aussi tombés dans le nord-ouest avec 30,5°C à La Roche-sur-Yon, 29,4°C à Saint-Nazaire ou 28,4°C à Lorient !
Au delà des records, c’est une véritable ambiance d’été qui a régné en France durant ce week-end d’octobre. Les plages de nombreuses régions se sont retrouvées prises d’assaut ! Les images ci-dessous montrent la plage de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque aussi bondée qu’en plein mois de juillet !
Lundi 9 Octobre
De nouveaux records de chaleur ont été battus ce lundi 9 octobre. C’est en Haute-Loire qu’il a fait le plus chaud avec une valeur maximale de 33,9°C à Tiranges ! Par ailleurs, la station de Lyon – ouverte en 1920 – a relevé 30,6°C. Elle n’avait encore jamais atteint les 30°C en octobre en 103 ans de mesures ! Au nord-ouest, Nantes a mesuré une valeur record de 30,4°C ! Notons aussi 29,2°C à Langres en Haute-Marne !
Sur les stations du réseau principal, les records mensuels de chaleur ont été nombreux lors des dernières 48 heures. C’est dans le quart sud-est qu’ils furent les plus fréquents. Ils sont tombés jusqu’en Bretagne et en Lorraine. Si l’on prend en compte les stations du réseau secondaire (non-présentes sur la carte ci-dessous), les records se chiffrent en centaines !
Les températures resteront exceptionnellement chaudes jusqu’au vendredi 13 octobre. D’autres records de chaleur pourront tomber ponctuellement. Consultez nos prévisions à 10 jours.