Samedi 2 Décembre
Les gelées vont s’étendre aux deux tiers nord de la France ce samedi 2 décembre. Les températures minimales vont s’abaisser fréquemment entre 0 et -3°C de la Bretagne et du Poitou jusqu’en Suisse. Sur le tiers nord, des valeurs minimales de -3 à -6°C sont attendues, du Maine aux frontières du nord. On descendra entre -6 et -9°C sur les hauteurs de l’est de la Belgique.
Le froid va perdurer en cours de journée avec des températures plafonnant légèrement sous le zéro entre le Morvan et l’Alsace-Lorraine où il n’y aura donc pas de dégel. De la Belgique au Centre et jusqu’en Suisse, les températures maximales seront le plus souvent comprises entre 0 et +3°C. Il faudra se rendre entre la côte d’Azur et la Corse pour retrouver des valeurs supérieures à la barre des 10°C.
Dimanche 3 Décembre
Si l’ouest de la France retrouvera des températures positives dimanche matin, les gelées vont s’accentuer dans toutes les régions du centre et de l’est où les valeurs minimales seront régulièrement comprises entre -3 et -6°C. Des valeurs de -6 à -9°C sont prévues jusqu’aux altitudes les plus basses du Massif Central aux Vosges et jusque dans les vallées suisses & alpines. Notons que les gelées s’étendront jusqu’à certains rivages méditerranéens.
Les températures diurnes seront en hausse sur le tiers ouest où elles afficheront 6 à 10°C, voire plus de 10°C sur l’ouest et le sud de la Bretagne ainsi que sur le sud de l’Aquitaine. En revanche, le froid hivernal se maintiendra sur le nord et l’est du territoire avec des températures maximales plafonnant entre 0 et +3°C. Le dégel sera souvent absent sur les hauteurs de l’est de la Belgique et dans certaines vallées suisses.
Les températures remonteront la semaine prochaine mais au prix d’un temps perturbé sous le flux océanique. Consultez nos prévisions à 10 jours.