Le grand retour des hautes pressions
Cela fait maintenant près de deux mois (depuis la mi-octobre) que les périodes anticycloniques ont été très discrètes au profit d’une agitation très présente en France. La donne s’apprête à changer de façon radicale. Encore située sous les 1000 hPa dans le nord de l’hexagone ce mercredi, les baromètres s’envoleront en fin de semaine pour dépasser les 1040 hPa samedi ! Sur le nord du pays, c’est une hausse de plus de 40 hPa qui est attendue en 72 heures !
Avec ce retour des hautes pressions, le temps calme se généralisera vendredi pour la mi-décembre. Cependant, la grisaille sera encore très présente après l’enchaînement de journées pluvieuses. Comme souvent sous les anticycloniques d’hiver, le soleil ne sera pas garanti. Ce week-end, les nuages bas auront souvent le dessus sur les régions du nord, dans les plaines du sud-ouest ou les vallées de l’est. Le sud-est et les reliefs profiteront plus aisément du soleil.
Un retour peu durable ?
Cette séquence anticyclonique devrait durer une petite semaine, se prolongeant jusqu’en milieu de semaine prochaine. Elle offrira un répit bienvenu après des semaines d’agitation, notamment pour les cours d’eau qui sont nombreux à déborder. Cependant, la plupart des scénarios s’accordent sur la reprise d’un courant océanique perturbé en dernière décade de décembre, en lien avec des pressions très basses sur la Mer de Norvège et la Scandinavie. À cette heure, il apparaît probable que la période des fêtes soit agitée en France.
N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour suivre l’évolution des modélisations.