Grande douceur toute la semaine
Exit le froid ! Après une séquence hivernale marquée par de la neige, du verglas et de fortes gelées, la France est désormais concernée par une masse d’air très douce. Un anticyclone est en train de s’ancrer sur la péninsule ibérique, le proche-méditerranéen et le sud de la France. Il garantira la remontée d’une masse d’air d’origine subtropicale en flux de sud-ouest à sud jusqu’au terme du mois de janvier.
Avec la hausse des pressions, un temps durablement sec s’installera dès ce mardi sur les régions du sud. Au nord, quelques infiltrations humides vont rester possibles, notamment les mardi 23 et mercredi 24 janvier. Par ailleurs, les nuages bas seront plus ou moins persistants, ne garantissant pas le soleil sur le nord du territoire. Il s’imposera bien plus aisément dans le sud et vers les reliefs. Côté thermomètre, la douceur va perdurer jusqu’à la fin janvier mais un pic se profile en milieu de semaine, plus marqué dans le midi.
Records de douceur menacés au sud
Si la semaine sera douce en toutes régions, le sud du territoire va vivre des journées véritablement printanière grâce à un soleil brillant plus aisément que dans le nord. Le pic de douceur est attendu en milieu de semaine, dès le mercredi 24 puis le jeudi 25 janvier 2024. En après-midi de jeudi, il est probable que le thermomètre grimpe entre 22 et 25°C dans le Roussillon, au niveau des records de la région pour un mois de janvier ! D’une manière générale, il fera souvent 16 à 18°C de l’Aquitaine à la Provence, parfois plus de 20°C au pied des Pyrénées et dans le Var.
Pour l’heure, il n’est prévu aucun refroidissement d’ici au début du mois de février. Consultez nos prévisions à 10 jours.