Janvier 2024 : un mois très contrasté
Sur l’ensemble du mois de janvier 2024, l’écart à la normale est d’environ +0,6°C en France. Toutefois, ce chiffre seul ne permet pas de montrer le caractère très contrasté du mois. Il a débuté par des premières journées particulièrement douces avant qu’une période de froid hivernal ne prenne le relais, notamment lors de la deuxième décade. Puis, une douceur exceptionnelle et parfois record s’est installée en dernière décade, comblant totalement l’anomalie froide et conduisant à un mois finalement légèrement au dessus des normales.
Si l’on divise le mois de janvier 2024 en trois parties, le contraste est d’autant plus notable. Après une première décade plutôt douce, la deuxième décade fut très hivernale sur la France avec une anomalie froide atteignant -4 à -5°C sur les régions du nord. En revanche, une impressionnante anomalie douce a envahi le pays en dernière décade, souvent proche de +4 à +5°C sur une période de 11 jours (du 21 au 31).
Le 24ème mois sans anomalie froide !
En enregistrant une anomalie de +0,6°C en France, le mois de janvier 2024 vient de boucler une série record de 24 mois consécutifs sans aucune anomalie mensuelle négative ! En effet, il faut remonter deux ans en arrière pour retrouver trace d’un mois plus froid que la normale dans l’hexagone (-0,5°C en janvier 2022). Sur ces 24 mois, 11 ont enregistré une anomalie supérieure à +1,5°C et deux ont même dépassé les +3°C : octobre 2022 avec +3,5°C et septembre 2023 avec +3,6°C.
Avec une première décade de février 2024 s’annonçant très douce, il sera difficile d’enregistrer une anomalie négative durant ce mois. Un froid hivernal notable serait nécessaire durant les deuxième et troisième décades…