Chaleur / Douceur

Domination de la douceur en première décade de février

Après une fin janvier particulièrement douce, les températures resteront nettement supérieures aux normales en première décade de février.

La douceur va encore durer

Si les températures ont légèrement fléchi ces dernières heures, elles se maintiennent assez nettement au dessus des normales de saison et cela ne va pas changer d’ici à la fin de la semaine. En moyenne sur la période du lundi 29 janvier au dimanche 4 février, les températures seront 3 à 6°C supérieures aux normales en France mais aussi sur une vaste partie de l’Europe.

 

Anomalie thermique en semaine du 29 janvier au 4 février 2024

Anomalie thermique en semaine du 29 janvier au 4 février 2024 – © ECMWF

 

Que ceux qui attendent le retour du froid prennent leur mal en patience. La première décade de février sera également dominée par la douceur. Sur la semaine du lundi 5 au dimanche 11 février, les températures seront en moyenne 3 à 5°C supérieures aux normales dans le nord et l’est de la France. L’excédent s’annonce un peu moins marqué dans l’ouest avec une anomalie de +2 à +3°C.

 

Anomalie thermique en semaine du 5 au 11 février 2024

Anomalie thermique en semaine du 5 au 11 février 2024 – © ECMWF

 

 

Bien plus de soleil au sud

Ce début février doux sera toutefois contrasté en terme de couleur du ciel. Après un jeudi 1er février souvent gris et ponctuellement humide (en lien avec un faible front), un dégradé nord-sud se mettra en place en fin de semaine. Le premier week-end du mois ainsi que la journée du lundi 5 février seront très gris au nord mais ensoleillés au sud ainsi qu’en montagne. La grisaille devrait ensuite gagner les 3/4 du territoire à compter du mardi 6 février, n’épargnant que les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée.

 

Météo et températures du jeudi 1er au mercredi 7 février 2024

Météo et températures du jeudi 1er au mercredi 7 février 2024 – © Météo Express

 

Au cours de ce début février, les températures resteront loin des niveaux hivernaux, même si des gelées nocturnes concerneront les régions où les nuits seront dégagées (surtout la moitié sud). Selon les tendances à long terme, un refroidissement pourrait s’opérer en deuxième décade du mois. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don