Bilan Temps agité

Ensoleillement très déficitaire au nord en première partie de février

L'ensoleillement fut particulièrement faible sur la partie nord de la France durant les deux premières semaines de février 2024.

Parfois moins de 10h de soleil

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous habitez dans le nord de la France. La domination du flux océanique a apporté beaucoup de grisaille durant les deux premières semaines du mois de février 2024. Certaines villes n’ont même pas atteint la barre des 10 heures de soleil entre le 1er et le 14 février. C’est le cas à Beauvais dans l’Oise où le soleil a brillé à peine plus de 6 heures en deux semaines ! Charleville-Mézières, Saint-Quentin et Rouen suivent avec moins de 8 heures de soleil. À Paris, le total est de 11h30 de soleil sur cette première partie du mois.

 

Heures de soleil du 1er au 14 février 2024

Heures de soleil du 1er au 14 février 2024 – © Météo Express

 

La carte ci-dessous illustre à merveille l’ampleur du déficit d’ensoleillement qui a concerné la partie nord de la France durant cette première moitié du mois de février. Du Centre à la Picardie et aux Ardennes, le déficit est souvent supérieur à 70% ! Il culmine même à plus de 80% dans l’Oise ! Cela signifie que le soleil a brillé 4 à 5 fois moins que la normale dans ces zones. En revanche, on note que le sud-est de la France a tiré son épingle du jeu avec un ensoleillement très proche de la normale sur la même période.

 

Écart à la normale de l'ensoleillement du 1er au 14 février 2024

Écart à la normale de l’ensoleillement du 1er au 14 février 2024 – © Météo France

 

Compte tenu des prévisions, il est peu probable que ce déficit d’ensoleillement soit rattrapé par la seconde partie du mois de février. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don