Jusqu’à 125 km/h dans les terres
Liée à une dépression en Mer du Nord et à un puissant courant jet d’altitude, l’épisode venteux de jeudi a été caractérisé par de puissantes rafales convectives au passage du front froid puis des averses de la traîne. Les rafales supérieures à 100 km/h ont concerné de nombreuses régions, du sud-ouest jusqu’en Belgique. Le nord, le centre-ouest et le piémont pyrénéen ont été les plus touchés. Sur les côtes, les rafales maximales furent de 138 km/h sur l’Île de Groix (56) et 135 km/h à la Pointe de Chémoulin (44) !
Comme on le constate sur la carte ci-dessus, les rafales supérieures à 100 km/h ont été nombreuses dans l’intérieur des terres. Ce fut notamment le cas dans le nord de la France avec jusqu’à 125 km/h à Saulty (62), 123 km/h à Chouilly (51), 122 km/h à Bernaville (80) et 120 km/h à Lillers ! Le centre-ouest a été également touché, particulièrement la Vendée avec jusqu’à 125 km/h à Sainte-Gemme-la-Plaine ! Enfin, le piémont pyrénéen a essuyé de violentes rafales à l’arrivée du front froid, soufflant jusqu’à 122 km/h à Tarbes !
De nombreuses chutes d’arbres
Un peu partout en France, les nombreuses chutes d’arbres occasionnées par la tempête Louis ont engendré des perturbations sur le réseau routier et ferroviaire. Le trafic SNCF a été interrompu entre Paris et Mantes en raison d’un arbre tombé sur les voies à Villennes-sur-Seine dans les Yvelines. Il faut dire que l’Île-de-France n’a pas été épargnée par les rafales tempétueuses : 103 km/h à Villacoublay (78), 108 km/h à Roissy (95), 109 km/h à Magnanville (78) et 111 km/h à Nangis (77) ! À Paris, on a mesuré jusqu’à 94 km/h.
À Nantes, où les vents ont soufflé jusqu’à 104 km/h au passage d’une forte averse aux alentours de 15 heures, plusieurs chutes d’arbres ont été signalées. Un imposant arbre s’est effondré dans la rue Joseph Blanchart, s’écrasant en partie sur des habitations et sur un véhicule heureusement inoccupé. L’électricité a dû être coupée en raison des câbles électriques au sol. Au total, 90.000 foyers ont été privés d’électricité en France.
Le passage du front froid a également généré de violentes rafales dans le sud-ouest, atteignant jusqu’à 122 km/h à Tarbes. Un peu plus au nord, un couple a eu une grosse frayeur à Buisson-de-Cadouin en Dordogne. Un arbre s’est abattu sur leur véhicule, écrasant littéralement la carrosserie. Cela s’est joué à quelques centimètres près puisque le couple s’en est sorti indemne, après que l’arbre ait été tronçonné pour pouvoir les libérer.
La Belgique n’a pas été épargnée par la tempête Louis. On y a mesuré jusqu’à 115 km/h à Kleine-Brogel dans le nord-est du pays. Là également, des chutes d’arbres et des coupures d’électricité ont été constatées en soirée de jeudi, conduisant à plusieurs dizaines d’interventions jusque tard dans la nuit pour dégager des axes routiers coupés et rétablir l’accès à l’électricité.
Si la tempête s’en est allée, le temps va rester agité en France durant les prochains jours. Consultez nos prévisions à 10 jours.