Vaste système dépressionnaire
Une vaste zone de basses pressions est en train de se renforcer sur le proche-Atlantique. D’ici au milieu de la semaine, le cœur de la dépression se positionnera dans les parages de l’Irlande avec des pression chutant vers les 960 hPa, des niveaux particulièrement bas pour la saison. Cette proximité des basses pressions entretiendra un flux perturbé sur la France, très perceptible dès ce mardi 26 mars. De plus, ces basses pressions devraient faire du sur-place jusqu’au début du mois d’avril, sans retour au calme d’ici là.
Ainsi, nous entrons dans une longue séquence perturbée. Ce mardi 26 mars sera pluvieux dans de nombreuses régions avec un arrosage copieux de la Méditerranée à la Manche (notamment sur le Languedoc et les Cévennes). Un régime d’averses prendra le relais en milieu de semaine, plus actif au nord et à l’ouest avec du vent et des coups de tonnerre (petite accalmie au sud-est) puis plusieurs passages perturbés balayeront le pays durant les derniers jours de mars, sans qu’il soit possible de les localiser avec précision pour le moment.
Pluie, vent et orages au programme
Dès ce mardi, des cumuls de pluie notables vont tomber du sud-est à la Normandie avec souvent 15 à 30 mm, ponctuellement 50 mm vers la côte d’Azur et 100 mm dans les Cévennes. D’autres passages pluvieux feront grimper les cumuls jusqu’au début du mois d’avril. Au total, les cumuls sur les 7 prochains jours atteindront 40 à 70 mm sur de vastes régions françaises, plus de 100 mm vers les Cévennes et les Pyrénées frontalières. Par ailleurs, les précipitations se feront parfois sous forme d’orages, pouvant donner des cumuls localement plus importants.
En plus des pluies et des orages, la proximité des basses pressions apportera un vent fréquemment soutenu. Ce mardi, des rafales de 80 à 100 km/h souffleront sur les rivages du Languedoc et de la côte d’Azur. Jeudi, c’est au nord-ouest que les vents seront les plus forts, pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h sur la pointe bretonne. De fortes rafales souffleront aussi dans l’intérieur des terres, au passage d’averses orageuses.
À ce jour, aucune période de temps calme n’est pour le moment prévue. N’hésitez pas à consulter nos prévisions 10 jours pour plus d’informations sur le temps de votre région.