112 km/h à Lyon !
Un épisode tempétueux peu commun pour la saison a touché le centre-est de la France et plus particulièrement les départements de la Loire et du Rhône. En plaine, les rafales ont soufflé jusqu’à 112 km/h à Lyon en début de matinée avec un vent moyen atteignant 67 km/h, la plus haute vitesse sur la ville au printemps après les 68 km/h du 16 mars 1977 ! Plus tard dans l’après-midi, le vent de sud tempétueux s’est engouffré dans la vallée de Grenoble avec 105 km/h !
En montagne, les vents ont été encore plus puissants. La tempête a notamment frappé l’ouest du Massif Central et les massifs alpins exposés au vent de sud. Sur les Monts du Lyonnais, on a mesuré 120 km/h aux Sauvages à 831. Dans le Pilat, on a relevé 121 km /h à 1164 mètres d’altitude. En Isère, Villard-de-Lans a atteint 123 km/h à 1027 mètres. En haute montagne, les vents ont été particulièrement puissants, atteignant 159 km/h aux Écrins (38) à 2970 mètres et 176 km/h à l’Aiguille du Midi de Chamonix à 3845 mètres.
Chutes d’arbres et coupures d’électricité
Ces rafales tempétueuses ont entraîné de nombreuses chutes d’arbres dans la région, d’autant que les sols sont actuellement meubles après les pluies copieuses des derniers jours. Des arbres sont tombés en plein centre de Lyon, comme le montre la photo ci-dessous prise dans la rue Pré-Gaudry dans le 7ème arrondissement de la ville. Une infirmière était en train de se garer à bord du véhicule rouge sur lequel l’arbre est tombé. Elle n’a fort heureusement subi que des blessures légères.
Les arbres sont tombés par centaines dans la région, surtout durant la fin de la nuit et la matinée de vendredi. Certains sont tombés sur des lignes électriques, entraînant des coupures locales. Enedis a indiqué que plus de 2.000 foyers étaient privés d’électricité, dont 1.600 dans le Rhône et environ 400 dans la Loire. Les pompiers ont réalisé plusieurs dizaines d’interventions, principalement pour des chutes d’arbres et des toitures endommagées.
La météo va rester très agitée au cours du week-end prolongé de Pâques avec des pluies parfois copieuses, des vents forts et des orages. Consultez nos prévisions à 10 jours.