Semaine dominée par une goutte froide
Ce lundi, une dépression était centrée à 990 hPa au sud de l’Irlande, s’accompagnant d’un impressionnant enroulement nuageux et entraînant l’arrivée d’un front pluvieux sur l’ouest de la France. C’est ce système dépressionnaire qui rythmera la météo de France pour le restant de la semaine, se décalant au dessus de nos régions.
Comme le montre l’animation ci-dessous, la dépression actuellement centrée au sud de l’Irlande va très peu se déplacer dans les prochains jours, finissant par évoluer en une vaste goutte froide (anomalie d’air frais et instable entourée de hautes pressions) qui viendra se positionner dans les parages de notre pays jusqu’au début de la dernière décade de mai. Celle-ci assurera une météo instable au moins jusqu’au 20 mai.
Succession de pluies et d’orages
Ce mardi sera perturbé avec des pluies plus copieuses au sud, notamment vers Languedoc & Cévennes. Une traîne se mettra en place mercredi avec des averses ponctuellement orageuses. Du milieu de la semaine à la fin du week-end, ce scénario se répètera quotidiennement avec un ciel plus ou moins nébuleux selon les régions et le déclenchement d’averses parfois fortes et orageuses, plus nombreuses les après-midi. Elles s’annoncent plus rares en Méditerranée. Les températures, quant à elles, atteindront péniblement les normales.
Avec cette instabilité quotidienne, il faudra compter sur des cumuls de pluie notable d’ici à la fin de cette semaine, bien que ceux-ci s’annoncent très hétérogènes en raison du caractère orageux des précipitations. Plusieurs dizaines de millimètres de pluie tomberont sur la plupart des régions d’ici au week-end avec des cumuls pouvant atteindre parfois plus de 50 mm en plaine voire les 100 mm sur les régions montagneuses.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur le temps de votre région.