51.116 éclairs en 4 jours
C’est un chiffre considérable : 51.116 éclairs ont été détectés par le réseau Blitzortung en France entre les journées des mardi 18 et vendredi 21 juin. La plupart des régions ont été concernées, à des degrés différents. Les départements bordant la Manche et la Méditerranée ont été les moins affectés par ces orages. De ces quatre journées, le mardi 18 juin et le jeudi 20 juin ont été les plus électriques avec respectivement 17.604 et 16.566 éclairs.
La carte ci-dessous est particulièrement évocatrice. On constate que les orages et les fortes pluies associées ont balayé une grande partie de la France, de la Belgique et de la Suisse. C’est dans l’ouest et le centre du pays, ainsi que dans les Alpes, que les cumuls ont été les plus importants, fréquemment compris entre 50 et 100 mm avec des pointes locales à plus de 100 mm. C’est la station de Cossé-le-Vivien en Mayenne qui termine en haut du classement avec un cumul remarquable de 202,6 mm de lundi à vendredi !
Nuit du 17 au 18 Juin
Les premiers orages violents ont éclaté durant la nuit du lundi 17 au mardi 18 juin. C’est l’ouest du département de la Gironde qui fut le plus touché avec le passage d’orages de nature supercellulaire. Ces derniers ont produit de violentes chutes de grêle, particulièrement dans le secteur de Naujac-sur-Mer où ont été filmées les images ci-dessous.
⛈️ La nuit dernière, un violent orage a apporté des grêlons de 5 cm de diamètre à Naujac-sur-Mer en Gironde, causant des dégâts. (© Angélique Pinto) pic.twitter.com/7N1ucnYzLk
— Météo Express (@MeteoExpress) June 18, 2024
L’orage supercellulaire qui a frappé Naujac-sur-Mer a produit des grêlons de grosse taille, allant jusqu’à 5 voire 6 centimètres de diamètre ! Les clichés ci-dessous permettent de mesurer la violence de l’orage et des chutes de grêle associées. Ces grêlons ont causé de nombreux dégâts, détruisant les cultures, pulvérisant des toitures et de nombreux pare-brises…
Mardi 18 Juin
Plusieurs orages de grêle ont été observés entre le sud-ouest et les régions centrales le mardi 18 juin. Toutefois, ce sont les orages diluviens qui furent le fait marquant de cette journée. En Mayenne, la station de Cossé-le-Vivien a reçu 113 mm de pluie en fin de journée, dont 107 mm tombés en 60 minutes seulement ! Un tel cumul est tout simplement inédit dans cette région, s’apparentant aux valeurs des épisodes cévenols. Sans surprise, des inondations ont touché le secteur.
Un peu plus tard, ce fut au tour de Bordeaux d’être frappée par un orage diluvien en fin de soirée. Les intensités pluviométriques ont été exceptionnelles, si bien que la station officielle a reçu 50 mm de pluie en l’espace d’une demi-heure seulement ! Là aussi, il s’agit d’un record en si peu de temps pour la ville. Des inondations urbaines ont été observées et circuler sur l’eau s’accumulait aussi sur l’autoroute, comme le montrent les images ci-dessous.
⛈️ Conditions dantesques dans la région de Bordeaux cette nuit avec un orage très virulent. Il est tombé 50 mm de pluie en 30 minutes ! (© Patrick Richard) pic.twitter.com/ABA2mWSBRL
— Météo Express (@MeteoExpress) June 18, 2024
Des orages forts ont également été observés dans le nord de la France et en Belgique ce mardi 18 juin, conduisant également à des inondations localisées. Dans l’est du département de l’Oise, une tornade a touché la commune de Carlepont. Le phénomène a surpris les habitants peu après 17 heures et plusieurs ont sorti leurs téléphones pour immortaliser la scène.
🌪️ Une tornade a été observée à Carlepont dans l’est de l’Oise ce mardi peu après 17h. Des dégâts sont signalés. (© Dominique Luisin) pic.twitter.com/XEkaMn77eV
— Météo Express (@MeteoExpress) June 18, 2024
La tornade a touché des zones habitées en causant des dégâts. 34 maisons ont été partiellement endommagées, notamment au niveau de la toiture. Dans une ferme, un bâtiment de 300 m2 s’est effondré au passage de la tornade. Un atelier a également été fortement endommagé. Les employés qui y travaillaient au passage de la tornade ont eu une belle frayeur. Fort heureusement, cette tornade n’a fait aucun blessé.
Mercredi 19 Juin
Plusieurs orages de nature supercellulaire ont transité dans le centre de la France durant la journée du mercredi 19 juin. L’une de ces supercellules a occasionné de grosses chutes de grêle dans le nord du département du Rhône, traversant les vignes du Beaujolais en causant de lourds dégâts dans plusieurs parcelles. Certains grêlons ont atteint 4 centimètres de diamètre, ne laissant aucune chance aux différentes cultures.
Cette supercellule aura fait des dégâts. Une heure plus tôt, lors de sa formation sur l’ouest du département de la Loire, cet orage a généré une tornade dans la station de ski de Chalmazel ! Même si le phénomène n’a duré qu’une poignée de minute, la tornade a tout de même fait un blessé. Un homme qui travaillait sur un télésiège a été éjecté par les vents violents, faisant une chute de 8 mètres. Grièvement blessé, il a dû être transporté à l’hôpital par hélicoptère.
Plus au nord-ouest, ce sont des orages peu mobiles qui ont éclaté, produisant des précipitations diluviennes. La Loire-Atlantique fut particulièrement touchée. Ci-dessous, des images de Maumusson où certaines rues se sont transformées en torrents. L’eau a envahi certaines habitations et arraché des axes routiers. Nantes n’a pas été épargnée. La station située dans le centre de la ville a mesuré un cumul de pluie exceptionnel de 40 mm en seulement 30 minutes ! Avec autant d’eau en si peu de temps, de nombreuses inondations urbaines ont été observées.
Plus tard en fin de soirée, un orage supercellulaire a frappé la ville de Besançon et ses environs. Il s’est accompagné de pluies abondantes et de fortes chutes de grêle. Quelques minutes avant de toucher Besançon, l’orage a frappé de plein fouet la commune de Fraisans dans le Jura. Les rues ont été entièrement recouvertes par la grêle et l’eau a inondé certaines habitations. Les images ci-dessous montrent la puissance de l’orage.
⛈️ Un puissant orage vient de frapper Besançon et sa région. Les rues de Fraisans ont été totalement recouvertes par la grêle ! (© Aline Guéry) pic.twitter.com/td6OY02mxt
— Météo Express (@MeteoExpress) June 19, 2024
Jeudi 20 Juin
Après plusieurs jours d’orages diluviens, certains cours d’eau ont subi des crues majeures. Il faut dire que les cumuls de pluie furent parfois exceptionnels, notamment en Mayenne. L’Oudon a connu une crue d’ampleur remarquable et les habitants de la commune de Craon se sont réveillés les pieds dans l’eau jeudi matin. L’eau est montée très vite, conduisant les services de Vigicrues à placer le cours d’eau en vigilance rouge !
Le niveau de l’Oudon est monté jusqu’à 3,25 mètres jeudi après-midi, soit 39 centimètres de plus que la crue historique de février 1996 ! Les habitations situées au bord du cours d’eau ont été envahies par 1 à 1,50 mètre d’eau ! Il faut dire que les cumuls de pluie ont été tout bonnement historiques dans la région. En moins de 72 heures, on a mesuré 189 mm de pluie à Cossé-Le-Vivien en Mayenne !
D’autres cours d’eau sont entrés en crue durant cette journée du jeudi 20 juin. Ce fut notamment le cas de l’Yonne, entre les départements de la Nièvre et de l’Yonne. À Clamecy, la rivière est montée très rapidement et a inondé plusieurs quartiers de la commune. Le débit était impressionnant, comme le montrent les images ci-dessous.
Par ailleurs, des pluies abondantes ont concerné le sud des Alpes durant une bonne partie de la journée. Celles-ci ont également causé une fonte considérable du manteau neigeux en haute montagne, où l’épaisseur de neige était encore nettement supérieure à la normale. Dès lors, les cours d’eau alpins ont rapidement gonflé, comme le montrent ces images de la Durance.
🌧️ Il a beaucoup plu dans les Hautes-Alpes ce 20 juin et la Durance affiche un débit impressionnant à L’Argentière-la-Bessée ! 🌊 (© Briançon family kayak) pic.twitter.com/bzXuETs8qR
— Météo Express (@MeteoExpress) June 20, 2024
Vendredi 21 Juin
C’est une fête de la musique que certains voudront oublier. Avec la poursuite du temps instable, certaines festivités ont été annulées, notamment dans l’est de la France. Après de nouvelles pluies copieuses et orageuses durant la nuit de jeudi à vendredi, des crues majeures ont concerné plusieurs cours d’eau alpins, notamment la Romanche et l’Arc. Les torrents de montagne étaient déchaînés, ici le Gyr emportant une voiture à Vallouise dans les Hautes-Alpes.
La catastrophe la plus importante a concerné le hameau de La Bérarde – sur les hauteurs de Saint-Christophe-en-Oisans – en Isère. Les pluies abondantes et l’importante fonte de la neige en haute montagne ont fait dévaler des torrents de boue et de pierres directement sur le village, détruisant certaines habitations et le pont donnant accès au hameau. Coupés du monde, tous les habitants ont été évacués par hélicoptère. Par chance, il n’y a pas eu de victime.
Les Alpes suisses n’ont pas été épargnées, bien au contraire. Dans le canton du Valais, la ville de Zermatt a subi d’importantes inondations en raison d’une crue majeure de la Vispa. Les images ci-dessous sont particulièrement impressionnantes et montrent le débit exceptionnel. De nombreux cours d’eau des Alpes suisses ont connu des débordements importants.
🌊 Les Alpes suisses sont gravement touchées par les crues. À Zermatt, la Vispa en furie sort de son lit et inonde la ville ! (© Jeanne LePage) pic.twitter.com/B6BdjUhFad
— Météo Express (@MeteoExpress) June 21, 2024
Enfin, des orages forts ont encore concerné certains secteurs de l’est de la France durant cette journée du vendredi 21 juin. Plusieurs orages de grêle ont été signalés, dont le plus fort en moyenne vallée du Rhône. Des grêlons de 4 centimètres de diamètre ont causé des dégâts sur la commune de Baix dans l’est de l’Ardèche, avant de toucher le secteur de Livron-sur-Drôme dans le département voisin.
Si les intempéries se calment, ce samedi reste humide et très frais pour la saison. Un réchauffement notable est prévu dès le début de la semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.