42.755 éclairs en 24 heures !
C’est une journée qui marquera la saison orageuse 2024. Ce samedi 29 juin fut particulièrement électrique en France avec un total de 42.755 éclairs détectés sur le territoire ! Une première salve a été observée entre la fin de nuit et la matinée entre l’Aquitaine et le Poitou puis les orages sont remontés de l’Occitanie vers le centre de la France en après-midi, avant d’atteindre leur pic d’intensité au nord-est en soirée.
Cette dégradation a produit des orages dotés d’une importante activité électrique. C’est le département de la Haute-Marne qui fut le plus touché avec un chiffre exceptionnel de 6.091 éclairs ! Il est suivi par la Gironde et la Meuse avec respectivement 3.927 et 2.966 éclairs. Les Deux-Sèvres n’ont pas été épargnées. La foudre a pulvérisé un arbre centenaire à Augé ! Les images ci-dessous sont particulièrement impressionnantes et prouvent pourquoi il ne faut jamais s’abriter sous un arbre par temps d’orage.
⚡ Vidéo spectaculaire d’un arbre littéralement pulvérisé par la foudre à Augé dans les Deux-Sèvres ce samedi après-midi ! 😮 (© Benjamin Estrade) pic.twitter.com/wN0ZCNJtYj
— Météo Express (@MeteoExpress) June 29, 2024
Orages diluviens au sud-ouest
Deuxième département le plus électrique de France, la Gironde n’a pas été épargnée par les orages en fin de nuit et matinée de samedi. Ces derniers ont produit quelques chutes de grêle mais aussi et surtout des précipitations diluviennes par endroits. Les cumuls ont pu atteindre localement 50 à 80 mm, y compris dans le nord-ouest des Landes. Quelques inondations locales sont survenues, comme à Lugon où les sols étaient totalement saturés.
En après-midi de samedi, des orages peu mobiles ont déversé d’importantes quantités de pluie au sud du Massif Central et particulièrement sur le département du Tarn. Il est parfois tombé plus d’un mois de pluie en seulement quelques heures. À Montredon-Labessonnié, on a relevé 86 mm dont 56 mm entre 14h et 15h ! À Lasfaillades, il est tombé 100 mm dont 59 mm entre 15h et 16h ! Avec de telles quantités d’eau, plusieurs communes ont été inondées, comme le montrent les images ci-dessous à Montans.
Orages venteux au nord-est : 3 morts dans l’Aube
En fin de journée de samedi, les orages se sont organisés et intensifiés en Bourgogne, finissant par constituer une ligne orageuse active. À l’avant de celle-ci, un vaste arcus s’est développé dans le département de l’Yonne, donnant au ciel un aspect particulièrement menaçant, comme le montrent la photo ci-dessous. À l’arrivée de cet orage, des rafales de vent supérieures à 100 km/h ont été enregistrées. La station de Tonnerre, située dans le nord-est de l’Yonne, a enregistré une bourrasque de 130 km/h !
Cet orage est ensuite remonté vers la Champagne, balayant le département de l’Aube. La région de Troyes fut particulièrement touchée avec de violentes rafales de vent observées peu après 19 heures sur la ville. Les images ci-dessous permettent de mesurer la puissance des rafales de vent au passage de cet orage. La station de la ville de Troyes a enregistré une bourrasque de 107 km/h à l’arrivée de la cellule.
⛈️ Un orage accompagné de rafales tempétueuses balaye l’Aube ce samedi soir, ici à La Rivière-de-Corps près de Troyes. Prudence ! 💨 (© Kelly Blossome) pic.twitter.com/OimbS7nx3N
— Météo Express (@MeteoExpress) June 29, 2024
Sans surprise, ces puissantes rafales de vent ont occasionné des dégâts. Dans le nord-est de l’Yonne, de nombreuses communes ont été affectées, notamment dans le secteur de Tonnerre où les bourrasques ont atteint les 130 km/h. De nombreux arbres ont été arrachés ou couchés par la puissance des rafales. Certains axes routiers ont été temporairement coupés. Quelques dégâts légers ont aussi été signalés sur les toitures, notamment des tuiles envolées.
Des dégâts du même type ont été observés dans le département de l’Aube, où l’orage a poursuivi son chemin. C’est la région de Troyes qui fut la plus durement touchée avec des rafales de vent dépassant les 100 km/h. Un drame s’est produit à Brienne-le-Château dans l’Aube. Un arbre est tombé sur la D396 entre Rosnay-l’Hôpital et Brienne-le-Château, forçant une voiture à s’arrêter. Un second arbre est alors tombé sur le véhicule, tuant trois des quatre occupants. La quatrième personne était en urgence absolue ce dimanche.
Orages diluviens et inondations en Haute-Marne
Le département de la Haute-Marne fut l’un des plus secoués par les orages de samedi soir. Outre la grêle et les rafales de vent, des précipitations diluviennes s’y sont abattues durant plusieurs heures, donnant des cumuls moyens de 50 à 80 mm. On a relevé 80 mm à Chaumont et 87 mm à Busson ! Toutefois, les radars suggèrent des quantités supérieures à 100 mm dans le secteur de Poissons, où de graves inondations sont survenues, suite aux crues majeures du Rongeant et de la Risancelle.
Les cours d’eau en furie ont causé de graves inondations dans la commune de Poissons, où l’eau a atteint plus d’un mètre de haut dans certaines rues. Les dégâts sont considérables dans les habitations mais aussi dans les rues avec des chaussées endommagées, des véhicules emportés et d’importantes quantités de boue. Les habitants indiquent que cela faisait 60 ans qu’ils n’avaient pas assisté à de telles inondations.
Gros grêlons locaux au nord-est
D’une manière générale et fort heureusement, les gros grêlons ont été plus discrets que redouté. Cependant, certains secteurs du nord-est de la France ont tout de même essuyé de violentes chutes de grêle. Le département de la Haute-Marne a été le plus touché avec la formation de plusieurs orages de nature supercellulaire en soirée de samedi. Sur la commune de Doulaincourt-Saucourt, des grêlons atteignant 5 centimètres de diamètre ont été observés, causant des dégâts.
Un peu plus tard, certaines de ces supercellules ont concerné le département de la Meuse. Dans le secteur de Saint-Aubin-sur-Aire, des chasseurs d’orages ont intercepté des grêlons atteignant également les 5 centimètres de diamètre ! Ces grêles ont occasionné des dégâts locaux. Cependant, les plus violentes cellules ont concerné des zones rurales, si bien que peu d’habitants ont été concernés par les grêlons les plus dommageables.
Les Alpes suisses une nouvelle fois touchées
Alors que des inondations importantes avaient touché les Alpes suisses le 21 juin dernier, le scénario s’est répété durant la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin. Comme prévu, des orages diluviens se sont succédés sur les massifs alpins, conduisant à de nouvelles crues, notamment celle de la Vispa qui a largement débordé et inondé certains quartiers de Zermatt en pleine nuit. Pour les commerces et les habitants situés à proximité du cours d’eau, c’est donc la deuxième inondation en moins de 10 jours.
Ce dimanche matin, les stigmates de ces intempéries étaient encore bien visibles avec des inondations dans de nombreux secteurs. La circulation sur l’autoroute A9 restait impossible car les voies étaient toujours sous les eaux, comme le montre la photo ci-dessous. Même chose pour le trafic ferroviaire, coupé entre Sion et Sierre en raison des voies totalement inondées. Il est tombé 200 mm de pluie dans la vallée Maggia.
Les orages s’éloignent vers l’Europe Centrale ce dimanche avec l’installation de l’air frais océanique. Le début juillet s’annonce très mitigé. Consultez nos prévisions à 10 jours.