L’air bouillant d’Espagne va remonter
Depuis le début de la semaine, un épisode caniculaire concerne nos voisins espagnols. Un premier pic de chaleur a été atteint ce mercredi 24 juillet avec des températures dépassant les 40°C dans de vastes régions du pays et culminant jusqu’à 45,6°C à El Granado dans la province de Huelva en Andalousie ! Plusieurs régions espagnoles sont en alerte en raison de ces températures anormalement élevées, qui affectent aussi les nuits.
Si l’influence océanique maintient actuellement cet air excessivement chaud sur l’Espagne et la Méditerranée, la situation va évoluer à compter du dimanche 28 juillet. Le regonflement des hautes pressions sur l’Europe Centrale et l’isolement d’une petite goutte froide au sud-ouest du Portugal vont contribuer à faire remonter cette masse d’air surchauffée en direction de la France. C’est entre le lundi 29 et le mercredi 31 juillet qu’il devrait faire le plus chaud, avec menace de canicule dans le sud de la France.
35 à 40°C au sud de la Loire
Il est trop tôt pour connaître les départements qui seront placés en vigilance orange canicule. Cependant, ce sont les régions du sud qui sont les plus exposées, particulièrement de l’Aquitaine au sud-est. Dès lundi 29 juillet, les 40°C pourraient localement être atteints dans le sud-ouest et le Languedoc. Le mardi 30 juillet pourrait être la plus chaude à échelle nationale avec plus de 35°C au sud de la Loire et jusque 40°C localement entre le sud-ouest et la moyenne vallée du Rhône ! Au nord, il ferait généralement 29 à 33°C.
Les fortes chaleurs se prolongeraient mercredi 31 juillet avant une éventuelle baisse dès le jeudi 1er août, associée à quelques orages. Il s’agit pour l’instant de premières projections et nous apporterons plus de précisions quant à cet épisode caniculaire dans les tous prochains jours.
Suivez régulièrement les mises à jour de nos prévisions à 10 jours.