140.000 éclairs et pluies diluviennes
Les orages qui ont touché la France du mardi 30 juillet au vendredi 2 août se sont accompagnés d’une activité électrique souvent impressionnante. Ainsi, les statistiques orageuses de ces quelques jours sont remarquables avec un total de 140.346 éclairs détectés en France ! Le nord, le centre et l’est du pays ont été mitraillés. Certaines des cellules généraient un éclair par seconde !
Cette séquence orageuse s’est déroulée en présence d’une masse d’air aux caractéristiques tropicales, entre chaleur et taux d’humidité importants. Ce contexte a favorisé des orages diluviens, responsables de cumuls de pluie exceptionnels voire records dans le nord et l’est de la France. Les stations ont mesuré 123,7 mm à Munster (68), 100,5 mm à Dommartin-aux-Bois, 91,8 mm à Gérardmer (88) et 89,7 mm à La Rochepot (21) mais certaines localités ont probablement dépassé ces cumuls.
Soirée du Mardi 30 Juillet
La séquence orageuse a débuté en soirée du mardi 30 juillet avec de puissants orages se déclenchant sur la région Centre. Ils ont ensuite gagné la Haute-Normandie en débordant sur l’ouest de l’Île-de-France. Certaines cellules ont généré de violentes rafales et d’importantes chutes de grêle, atteignant jusqu’à 4 centimètres de diamètre. De gros grêlons ont été observés jusque dans la nuit du 30 au 31 juillet, comme l’illustre la photo de droite à Beaugency dans le Loiret.
Beaucoup plus au sud, de forts orages ont également éclaté sur les Hautes-Pyrénées. Ils se sont propagés au piémont en soirée de mardi, s’accompagnant de violentes bourrasques de vent. C’est le secteur de Pamiers en Ariège qui fut le plus touché avec des rafales ayant dépassé les 100 km/h, entraînant de nombreuses chutes d’arbres et perturbant les conditions de circulation.
Mercredi 31 Juillet
La vague orageuse qui a affecté le Centre durant la nuit du 30 au 31 juillet s’est prolongée sur le nord de la Bourgogne et le sud de la Champagne en matinée du mercredi 31 juillet. Les premières heures du jour ont été très agitées dans l’Yonne avec des rafales atteignant 100 km/h ! À Vaumort, un TGV lancé à pleine vitesse a heurté un arbre tombé sur les voies ! Il n’y a pas eu de blessé mais l’accident a interrompu la circulation sur la ligne Paris-Lyon durant la moitié de la journée.
Après une brève accalmie, les orages se sont réactivés en fin d’après-midi en se multipliant dans le nord-est de la France. Le département des Vosges a été particulièrement touché. Un déluge de grêle et de pluie s’est abattu sur le secteur de Gérardmer, causant des inondations et endommageant la chaussée. La station a totalisé un cumul remarquable de 82,6 mm dont 55 mm entre 18h et 19h !
⛈️ Des dégâts sont observés à Gérardmer dans les Vosges après le déluge de pluie et grêle. On relève 110 mm à Munster ! L’orage reprend… (© Anne Billig) pic.twitter.com/rQMtItr9OC
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
C’est à l’est de Gérardmer que les cumuls ont été les plus exceptionnels, dépassant les 100 mm au cours de la seule soirée de mercredi ! Dans l’ouest du Haut-Rhin, la station de Munster a totalisé 111 mm de précipitations, dont 81,5 mm tombés rien qu’entre 18h et 19h ! Non loin de là, la commune de Soultzeren a été durement touchée avec des rues transformées en véritables torrents. De nombreux habitants ont été sinistrés.
Les orages diluviens n’ont pas concerné que le nord-est de la France. Le sud de la Normandie n’a pas été épargné, subissant des orages peu mobiles. C’est la ville d’Évreux qui fut la plus affectée par les inondations. La station a enregistré 33 mm de pluie en moins d’une demi-heure. Tombant dans un environnement urbain, ces pluies intenses ont occasionné des inondations dans plusieurs rues. Certains habitants se sont retrouvés avec 50 cm d’eau dans leurs maisons.
Nuit du Mercredi 31 juillet au Jeudi 1er Août
Dès le début de nuit du 31 juillet au 1er août, des orages particulièrement actifs se sont formés au sud de Lille dans le Nord. L’activité électrique fut exceptionnelle avec près d’un éclair par seconde, comme le montrent les images ci-dessous ! Les orages se sont étendus à une grande partie du Nord-Pas-de-Calais durant la nuit et ces deux départements ont enregistré plus de 6.000 éclairs !
Outre l’activité électrique spectaculaire, ces orages ont produit des précipitations diluviennes sur une bonne partie du Nord et du Pas-de-Calais. Certaines localités ont reçu des cumuls de 50 à 80 mm en seulement quelques heures, conduisant à d’importantes inondations. La commune de Lumbres (62) a été fortement touchée, comme le montre le cliché ci-dessous. Les stations officielles ont recueilli 45 mm à Lille et 67 mm à Boulogne-sur-Mer mais il est probablement tombé près de 100 mm vers Mérignies (au sud de Lille) !
Ces orages diluviens qui ont touché le Nord-Pas-de-Calais ont également débordé sur une partie de la Belgique. La province de Hainaut a été particulièrement touchée avec des cumuls de pluie ayant atteint 80 mm dans la région de Tournai, causant des inondations en fin de nuit. Commerces et habitations de plusieurs communes ont été sinistrés.
Jeudi 1er Août
Après un bref répit, les orages ont repris dès l’après-midi du jeudi 1er août dans le quart nord-est de la France. C’est le département des Vosges qui fut le plus durement touché avec des précipitations stationnaires et diluviennes dans le secteur de Ville-sur-Illon. Les estimations radar évoquent des cumuls de plus de 120 mm ! Le secteur de Dompaire, Ville-sur-Illon, Damas-et-Bettegney et Begnécourt fut touché par de dramatiques inondations.
L’équivalent de deux mois de pluie se sont abattus dans ce secteur en l’espace de trois heures ! Les ruisseaux se sont transformés en torrents en furie. L’image ci-dessous montre une jardinerie piégée par la montée des eaux. Les pompiers ont dû intervenir pour secourir plusieurs personnes réfugiées à l’étage. À Begnécourt, la petite rivière Madon est passée d’une hauteur de 0,33m à 4,35m, prenant plus de 4 mètres en l’espace de 3 heures ! Plusieurs communes traversées par le Madon ont été sinistrées durant la nuit suivante.
Un autre orage diluvien s’est produit en soirée du jeudi 1er août dans l’est de l’Île-de-France. C’est le secteur de Sablonnières en Seine-et-Marne qui fut le plus touché, recevant plus de 80 mm de pluie en moins de deux heures ! Rapidement, des inondations sont survenues et certaines rues de la commune se sont transformées en torrents, comme le montrent les images ci-dessous.
⛈️ La Seine-et-Marne subit aussi des orages diluviens ce jeudi soir. D’importantes inondations ont touché Sablonnières ! 🌊 (© Laetitia Poney) pic.twitter.com/A0JuFaytLL
— Météo Express (@MeteoExpress) August 1, 2024
Plusieurs communes du secteur ont été sinistrées. Celle de Sablonnières fut la plus touchée avec de lourds dégâts dans certains quartiers. Des véhicules et multiples débris ont été emportés par la puissance de l’eau et certains murs ont même été éventrés ! De nombreux habitants ont été sinistrés et se souviendront longtemps de cette soirée du 1er août 2024.
Notons que Paris a également été touchée par un orage diluvien en fin de soirée du jeudi 1er août. De puissantes rafales de vent ont été observées et quelques inondations urbaines. Les épreuves des Jeux Olympiques ont été interrompues, notamment celle du basket à trois.
Vendredi 2 Août
La journée de vendredi fut également très électrique dans plusieurs régions. De forts orages se sont réactivés dans le Nord dès le début de l’après-midi. L’une des cellules orageuses a même produit une brève tornade dans le secteur de Solrinnes dans l’Avesnois ! Le phénomène a été immortalisé par un photographe dont de nombreux clichés sont disponibles sur sa page Facebook. Fort heureusement, la tornade a surtout touché des secteurs peu habités.
Dans le quart nord-est de la France, plusieurs orages diluviens ont de nouveau été observés, apportant localement plus de 50 mm en l’espace d’une à deux heures. L’un des secteurs les plus touchés fut celui de Saint-Marc-sur-Seine dans le département de la Côte-d’Or avec plus de 80 mm de pluie ! Le village a subi d’importantes inondations, comme l’illustre le cliché ci-dessous.
Cette fois, le sud de la France fut également touché. De puissants orages se sont déclenchés sur les Pyrénées, particulièrement sur le département des Pyrénées-Orientales avec des pluies abondantes et de violentes chutes de grêle. Plusieurs communes de montagne ont été totalement recouvertes par la grêle, comme Fontrabiouse sur le cliché ci-dessous. Les grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont fait des dégâts, brisant des vitres aux Angles.
De forts ont également éclaté entre l’Auvergne et le Languedoc, atteignant les rivages du golfe du Lion. Le département du Gard fut particulièrement affecté avec des grêlons ayant atteint plusieurs centimètres de diamètre, localement plus de 50 mm de pluie et de puissantes rafales de vent, comme le montrent les images ci-dessous à Sauzet. La station d’Aigues-Mortes a mesuré jusqu’à 112 km/h !
⛈️ Le Gard est frappé par des orages producteurs de pluies intenses, grêle et rafales de vent ce vendredi soir, ici à Sauzet. 💨 (© David Robert) pic.twitter.com/RHOi9nVVPF
— Météo Express (@MeteoExpress) August 2, 2024
Avec ses plus de 140.000 éclairs, ses multiples inondations et ses nombreux dégâts, cette séquence orageuse fut la plus active depuis le début de l’année 2024, bien que toutes les régions n’aient pas été concernées. Une accalmie s’installe désormais pour le week-end. Consultez nos prévisions à 10 jours.