Une goutte froide très mal cernée
C’est une goutte froide – une dépression de petite échelle entourée de hautes pressions – qui viendra jouer les trouble-fête cette semaine. Se formant en Mer du Nord, celle-ci devrait se diriger vers les Îles Britanniques et le nord-ouest de la France. Toutefois, ces phénomènes sont particulièrement difficiles à anticiper par les modèles de prévisions car ils circulent de manière très anarchique. La carte ci-dessous montre les différentes positions de la goutte froide pour le jeudi 5 septembre. Même à trois jours d’échéance, il existe une multitude de scénarios différents…
Ainsi, cette semaine du 2 au 8 septembre sera dominée par une météo instable avec des passages pluvio-orageux affectant de nombreuses régions. Toutefois, il reste très difficile de préciser leur localisation et intensité, tant les scénarios divergent. Cette fois, même les régions méditerranéennes seront exposées aux précipitations orageuses. Compte tenu des inconnues liées à la goutte froide, il est impossible de donner les cumuls de pluie attendus durant la semaine.
Ainsi, nous vous recommandons de suivre quotidiennement l’évolution de nos prévisions à 10 jours. Celles-ci seront forcément amenées à évoluer d’un jour sur l’autre, en fonction du positionnement exact de la goutte froide.