Une masse d’air venue
Déjà sous les normales de saison dès le début de semaine, les températures s’effondreront véritablement dès le mercredi 11 septembre. Un flux de nord-ouest très net va s’établir sur la France, nous amenant une masse d’air tout droit venue d’Islande ! Comme le montre cette animation, les températures en altitude vont chuter 6 à 10°C sous les normales de saison !
Sous cette masse d’air venue des hautes latitudes, les températures au sol vont s’enfoncer largement sous les normales de saison. En moyenne sur la semaine, le thermomètre devrait afficher une anomalie de -3 à -5°C sur la plupart des régions françaises. Un tel déficit sur une période de 7 jours est peu commun de nos jours et nous promet un ressenti très automnal.
Un temps d’octobre
La semaine débutera par un lundi très nuageux avec des averses (plus fréquentes au nord-est). Une petite embellie est prévue mardi mais un front pluvieux reviendra déjà par la Manche. Il balayera tout le pays mercredi, en s’enfonçant vers le sud. À l’arrière, un pic de fraîcheur concernera le milieu de semaine avec des averses jeudi, se raréfiant vendredi. Une accalmie généralisée devrait suivre pour le week-end.
Si les nuages de la première moitié de semaine freineront la baisse des températures durant les nuits, les éclaircies nocturnes seront plus fréquentes dès le jeudi 12 septembre, conduisant à des nuits de plus en plus fraîches. Il fera moins de 10°C sur la quasi-totalité du territoire et on devrait fréquemment descendre sous les 5°C, notamment en campagne. Il est probable que surviennent les premières gelées blanches de la saison !
Pour plus de précisions sur la météo de votre région, n’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.