Courant dépressionnaire actif
Dans les prochains jours, le flux océanique dépressionnaire va s’accélérer sur la France et l’ouest de l’Europe. En effet, une dépression se creusera à proximité de l’Irlande mercredi 25 septembre avant de gagner vers le Benelux jeudi. Ainsi, une vaste zone de basses pressions s’étirera du proche-Atlantique à la Scandinavie, une configuration typique de l’agitation d’automne.
Dans cette configuration, nous allons assister à une nette accélération du courant jet. Il s’agit d’un couloir de vent circulant à très haute altitude (vers 9000 mètres) et qui contribue à dynamiser les dépressions. En journée du jeudi 26 septembre, la vitesse du courant jet devrait culminer à près de 290 km/h au dessus de la France, de quoi apporter des pluies abondantes mais aussi un vent très fort.
Beaucoup de pluie et de vent
La semaine débutera sous les averses ce lundi, plus actives dans l’ouest et près des frontières de l’est. Elles seront un peu plus espacées mardi puis un front activement pluvieux s’enfoncera sur le nord et l’ouest mercredi avant d’onduler du sud-ouest aux frontières de l’est jeudi. À l’arrière, une traîne active apportera des averses parfois fortes et orageuses, qui se poursuivront vendredi avant une accalmie pour le week-end. Il faudra surveiller le risque de vents forts, surtout mercredi et jeudi.
Au total, on attend un arrosage copieux sur une grande partie du territoire durant cette semaine du 23 au 29 septembre. Les quantités de pluie les plus importantes tomberont en milieu de semaine, entre mercredi et vendredi. De nombreuses régions devraient recevoir des quantités comprises entre 40 et 60 mm, atteignant ponctuellement 70 à 80 mm voire 100 mm sur certains reliefs exposés (ouest du Massif Central, nord des Alpes).
Il conviendra donc de surveiller le niveau des cours d’eau d’ici la fin de semaine. Fort heureusement, le week-end devrait marquer une accalmie bienvenue, permettant à la situation hydrologique de ne pas dégénérer. Consultez nos prévisions à 10 jours.