40 à 70 mm en une heure
Après avoir frappé l’est du Var, un orage diluvien a touché Cannes et sa région en début de matinée de lundi. Les précipitations les plus intenses sont tombées entre 7 et 8 heures du matin, comme le montrent les images radar ci-dessous. Au plus fort de l’orage, les échos radar indiquaient des intensités pluviométriques de 200 mm/h sur l’agglomération cannoise !
Les cumuls de pluie ont été importants en peu de temps avec une lame horaire proche de 40 à 50 mm sur la ville de Cannes. Toutefois, les accumulations ont pu atteindre voire dépasser les 70 mm sur les hauteurs de la ville. Ces quantités d’eau – sans être exceptionnelles – sont notables. De plus, la topographie et l’urbanisation de la ville de Cannes la rendent très vulnérable.
Importantes inondations dans la ville
Ce lundi sur les coups de 8 heures, plusieurs quartiers de la ville de Cannes ont subi de graves inondations. Certaines rues se sont transformées en de véritables torrents, comme le boulevard de la République. La circulation a été coupée et des véhicules ont même été emportés, heureusement sans faire de victime.
⛈️ Ce lundi matin, un orage diluvien a causé de graves inondations à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il est tombé 50 mm en peu de temps. (© René Tombarel) pic.twitter.com/8P05Cqhzk7
— Météo Express (@MeteoExpress) September 23, 2024
De nombreux habitants ont été surpris par l’intensité des pluies et l’ampleur des inondations. Il faut dire que Cannes est particulièrement exposée au risque d’inondations, du fait de son urbanisation mais également de sa position géographique, au pied de plusieurs hauteurs. Elle récolte donc aussi les pluies tombées dans le secteur, par ruissellements.
⛈️ Autres images des rues de Cannes transformées en torrents ce lundi matin vers 8 heures, au passage d’un orage diluvien. 🌊 (© Camille G.) pic.twitter.com/FQN2oR6vxt
— Météo Express (@MeteoExpress) September 23, 2024
L’eau s’est rapidement retirée à la fin de l’orage, laissant des dégâts notables dans plusieurs quartiers de la ville. C’est celui de République qui fut le plus durement touché. Dans certaines rues, les véhicules ont été emportés, des commerces et habitations inondés et le revêtement de la chaussée partiellement détruit. Les locaux se rappellent d’inondations similaires en 2015.
Nous allons vivre une semaine agitée avec de nombreuses pluies et du vent. Consultez nos prévisions à 10 jours.