Dépression issue d’un ex-ouragan
Le mauvais temps qui impactera la France ce mercredi 9 octobre nous vient directement d’un ex-ouragan. La semaine dernière, Kirk était un puissant ouragan circulant en plein milieu de l’Atlantique. Depuis, il a perdu son statut d’ouragan en devenant une dépression extra-tropicale qui a été reprise par la circulation générale d’ouest en est. La dépression Kirk atteindra la France mercredi après-midi.
La dépression Kirk est en train de s’approcher de nos côtes. Elle arrivera par l’Atlantique en après-midi de mercredi, atterrissant vers les Charentes avant de remonter vers le nord-est de la France puis l’Allemagne d’ici la nuit suivante et la journée de jeudi. S’il ne s’agit bien évidemment plus d’un ouragan, la masse d’air a conservé une partie de sa masse d’air subtropicale, de quoi déverser d’importantes quantités d’eau.
Coup de vent et pluies majeures
Les pluies débutent dès la nuit par les Pays de la Loire et perdurent jusqu’en soirée de mercredi avec une activité maximale sur une bande allant de l’embouchure de la Loire vers la Champagne. On y attend des cumuls moyens de 50 à 80 mm, soit l’équivalent d’un mois de pluie en moins de 24 heures ! Des cumuls supérieurs, pouvant atteindre les 100 mm, sont envisagés du nord de la Vendée au sud de la Sarthe et sur les hauteurs du sud de la Belgique (certains scénarios vont jusqu’à 120 mm) ! Avec de telles quantités d’eau, il faut s’attendre à des inondations et à des crues majeures.
Par ailleurs, un fort coup de vent se produira dès l’après-midi sur les Pyrénées et sur les côtes atlantiques, progressant vers les régions centrales en soirée puis jusqu’aux frontières du nord-est la nuit suivante. Les rafales atteindront fréquemment 80 à 90 km/h jusque dans les terres, ponctuellement 100 km/h (voire davantage sur les reliefs). Sur le sud de la Loire ainsi que sur le sud et l’est du Lyonnais, des pointes de 100 à 110 km/h sont prévues. C’est sur l’ouest des Pyrénées que l’épisode sera véritablement tempétueux jusqu’en début de soirée avec des rafales de 130 à 150 km/h sur les sommets et de 100 à 110 km/h dans les vallées et jusqu’aux plaines du piémont.
Avec des sols très humides et donc malléables, les chutes d’arbres s’annoncent fréquentes. Toutefois, ce sont bien les pluies et les inondations qui constituent la plus grande menace liée à la dépression Kirk. Suivez notre suivi d’intempéries.