Radical changement de masse d’air
Le flux a basculé au secteur sud ce samedi et une dépression circulant au large de l’Irlande contribue à l’accélérer. Ainsi, c’est une masse d’air en provenance directe du Maroc qui est en train de remonter sur nos régions. Ce dimanche 24 novembre, la température de la masse d’air en altitude va titiller les niveaux records pour une fin novembre, souvent 8 à 12°C au dessus des normales !
Si la masse d’air sera remarquablement douce en altitude, ce sera également le cas près du sol. Les températures maximales vont atteindre des niveaux particulièrement élevés pour une fin novembre, s’établissant entre 15 et 20°C sur la majeure partie des régions ! Les 20°C pourraient être localement atteints en Auvergne et on prévoit 21 à 23°C au pied des Pyrénées !
De la douceur mais beaucoup de vent
Côté ciel, c’est entre le sud-ouest et le nord-est de la France que ce dimanche sera le plus lumineux avec un soleil simplement voilé. Ce voile d’altitude promet d’être dense au nord-ouest et jusqu’en Belgique avec quelques pluies débordant sur la pointe bretonne. En parallèle, nombreux nuages et averses remonteront sur le sud-est. Le facteur clé du ressenti de ce dimanche sera le vent de sud, puissant dans de nombreux secteurs.
Le vent de sud soufflera fortement sur une grande partie du territoire ce dimanche. Les rafales pourront atteindre et dépasser les 80 km/h dans le nord-ouest ainsi qu’aux abords du Massif Central, pouvant atteindre les 100 km/h sur la pointe bretonne, le Cotentin et du Tarn au Lyonnais. Les plus violentes rafales concerneront l’ouest de la chaîne pyrénéenne avec 100 à 120 km/h sur la côte basque et jusque dans les vallées (130-140 km/h sur les sommets).
Les températures repartiront à la baisse dès lundi après-midi, après une nuit de dimanche à lundi remarquablement douce. Consultez nos prévisions à 10 jours.