Orages et pluies abondantes au sud-est
Si nous sommes actuellement sous l’influence d’une barrière anticyclonique, la situation va nettement évoluer en fin de semaine. Durant ce week-end des samedi 24 et dimanche 25 septembre, une anomalie dépressionnaire va se positionner au dessus de la péninsule ibérique. Ainsi, le sud de la France va se retrouver sous un flux de sud-est, advectant un air doux et humide venu de Méditerranée.
La dégradation interviendra notamment à partir de la nuit de vendredi à samedi. Elle va s’initier sur l’Occitanie avant de gagner tout le quart sud-est de la France samedi. De fortes pluies sont prévues, parfois accompagnées d’orages (notamment sur les départements méditerranéens). Le modèle américain identifie un épisode cévenol avec des cumuls susceptibles d’atteindre 100 à 200 mm sur les Cévennes d’ici lundi prochain.
Comme on le constate sur la carte ci-dessous, des divergences existent encore entre les modèles de prévision. Ainsi, le scénario du modèle européen envisage un peu moins de pluie sur les Cévennes mais davantage de précipitations entre PACA et l’ouest de la Corse avec 100 à 150 mm. Notons aussi qu’il devrait pleuvoir en quantité notable du sud-ouest jusqu’au Jura.
Les cartes ci-dessus montrent qu’il reste des incertitudes quant aux cumuls et aux régions les plus touchées. Cependant, il est acquis qu’une séquence agitée attend le sud de la France entre samedi et lundi prochain. Consultez régulièrement nos prévisions.