Pluies orageuses dans le Languedoc
Comme prévu, de fortes précipitations à caractère orageux ont touché le sud de la France dès la soirée du vendredi 23 septembre. C’est dans la nuit de vendredi à samedi qu’elles ont été les plus actives. Des quantités de pluie notables sont tombées sur l’est de Midi-Pyrénées, entre le Tarn et l’Aveyron. C’est toutefois entre l’Hérault, le Gard ainsi que l’ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône qu’il a plu le plus.
C’est la station de Cardet dans le département du Gard qui a reçu le plus de pluie avec un cumul de 93,5 mm dans la nuit de vendredi à samedi ! La station de Marsillargues dans l’Hérault suivait de près avec 88,7 mm recueillis. Dans le département du Vaucluse, il est tombé jusqu’à 60,0 mm à Malaucène. Dans celui des Bouches-du-Rhône, on a relevé jusqu’à 56,2 mm à Tarascon. Notons que si les pluies furent fortes, l’activité orageuse est globalement restée faible à modérée.
Pluies copieuses sur l’extrême nord
À l’autre bout du pays, un épisode pluvieux notable a concerné l’extrême nord de la France. Ce sont les parties nord des départements du Pas-de-Calais et du Nord qui ont reçu les plus fortes quantités de pluie, dépassant localement les 50 mm entre vendredi après-midi et samedi matin. Des averses ont également donné des cumuls notables le long des côtes de la Manche, entre Cotentin et Seine-Maritime.
C’est le nord du Pas-de-Calais qui fut le plus fortement touché avec des précipitations diluviennes durant la soirée et la nuit. Ainsi, la station de Calais a reçu 84,7 mm en l’espace de 24 heures, un cumul remarquable sur la région ! On relevait également 50,4 mm à Boulogne-sur-Mer (62) ou encore 41,9 mm à Watten (59). Notons que les averses se poursuivaient sur la zone ce samedi midi mais une accalmie est prévue avant la fin de l’après-midi.
Les prochains jours vont rester instables sur la France avec des précipitations parfois copieuses d’ici la semaine prochaine. Consultez nos prévisions pour plus d’informations.