Un mois enfin arrosé
Le mois de septembre 2022 a mis un terme à un duo juillet-août nettement trop sec. Le retour de conditions dépressionnaires a permis plusieurs séquences pluvio-orageuses. Celles-ci ont amené des pluies parfois copieuses et assez fréquentes, bénéfiques pour les sols. Les zones apparaissant en jaune ou orange sur la carte ci-dessous ont dépassé les 100 mm durant le mois. Notons cependant que les cumuls furent bien plus faibles de la Gironde au sud de la Bretagne (25 à 40 mm).
Plusieurs zones du pays ont bénéficié de pluies copieuses durant ce mois de septembre 2022. Ce fut notamment le cas du Pays Basque avec 220,2 mm à Biarritz ! Le Languedoc a aussi essuyé des orages diluviens avec un cumul mensuel de 208,5 mm à Montpellier ! L’extrême nord du pays n’est pas en reste avec jusqu’à 195,5 mm à Boulogne-sur-Mer et 160 mm à Dunkerque. Notons aussi les cumuls importants sur les reliefs de l’est entre les Vosges et le nord des Alpes. En plaine, on a relevé 185,7 mm à Annecy.
Une sécheresse non résolue pour autant
Le faible excédent pluviométrique de septembre 2022 ne suffit pas à combler une année d’anomalies sèches. Cette année 2022, seul le mois de juin a enregistré une anomalie humide significative (en raison de nombreux orages). Juillet avait été historiquement sec et août avait poursuivi la tendance plus sèche que la normale. Rappelons que les 5 premiers mois de l’année avaient été peu arrosés en France, particulièrement mai. La moyenne sur 9 mois est donc largement négative !
Si les pluies de ce mois de septembre 2022 ont indéniablement fait du bien aux sols en surface et à la végétation, elles sont insuffisantes à combler l’important retard pluviométrique pris depuis le début de l’année 2022. Début septembre, les nappes phréatiques affichaient encore des niveaux anormalement bas dans de nombreuses régions. De plus, le niveau des cours d’eau français reste généralement très bas. Il faudra d’autres séquences de pluies copieuses dans les semaines à venir pour que la situation puisse véritablement s’améliorer.
Les hautes pressions s’apprêtent à revenir en France. Une séquence de temps calme et doux se profile. Ce n’est pas demain que le sujet de la sécheresse sera enterré…