Flux de sud persistant
La semaine que nous vivons se veut remarquablement douce et la donne n’est pas près de changer. Tous les modèles s’accordent sur le maintien d’une configuration similaire jusqu’à la fin octobre. Celle-ci se traduit par une dépression stationnant au large de nos côtes atlantiques tandis que les hautes pressions dominent de la Méditerranée jusqu’à la Mer Baltique. Ainsi, la France se retrouve en flux de secteur sud.
Comme le montre l’animation ci-dessous, ce flux de secteur sud continuera de faire remonter une masse d’air surchauffée. Un nouveau pic va se produire ce dimanche 23 octobre avant une légère baisse en début de semaine prochaine. Un énième pic de douceur (voire de chaleur) est prévu pour le milieu de la semaine, notamment les mercredi 26 et jeudi 27 octobre. Tout indique que cette anomalie chaude va perdurer jusqu’au terme du mois.
Températures parfois estivales
Un nouveau pic de douceur, pour ne pas dire de chaleur, est prévu ce dimanche 23 octobre. Le thermomètre atteindra souvent 20 à 23°C sur les régions de la moitié nord et souvent 23 à 26°C sur la moitié sud. On prévoit 27°C en région toulousaine, autour de 28°C vers Marseille et jusqu’à 30°C sur l’ouest de la Corse dans le secteur d’Ajaccio !
Après le pic de dimanche, le thermomètre fléchira légèrement lundi 24 octobre avec des averses localement orageuses dans le nord-ouest et à l’est. Le mercure repartira à la hausse dès le mardi 25 malgré un voile nuageux épais dans le sud et l’ouest. Les journées les plus ensoleillées de la semaine seront celles du mercredi 26 et du jeudi 27. Ainsi, les températures du milieu de semaine pourront atteindre 22 à 25°C sur la moitié nord et souvent 24 à 27°C dans le sud avec des pointes de 28-29°C au sud-ouest !
Ainsi, la semaine prochaine devrait être remarquablement douce/chaude pour la saison ! Selon les dernières projections, l’anomalie hebdomadaire devrait s’établir entre +4 et +6°C sur une grande partie de la France, des niveaux exceptionnels ! La seconde quinzaine d’octobre devrait devenir la plus chaude jamais observée. D’ailleurs, le mois d’octobre 2022 dans sa totalité devrait devenir le mois d’octobre le plus chaud jamais observé en France !
N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur le temps et les températures chez vous.