Neige de l’océan à la Méditerranée !
L’épisode neigeux a débuté en après-midi du jeudi 19 janvier dans le centre-ouest de la France. L’effet d’isothermie a permis aux flocons de s’inviter jusque sur les bords de l’océan à La Rochelle (sans tenir). En Charente, les chutes de neige ont tenu plus aisément avec une température proche de 0°C et des intensités marquées. La ville d’Angoulême s’est vu recouvrir par une couche d’environ 3 centimètres.
Les chutes de neige se sont ensuite décalées vers le nord-est de l’Aquitaine. Le département de la Dordogne fut l’un des départements les plus touchés avec une couche ayant souvent atteint 3 à 5 centimètres, voire 7 cm sur les hauteurs du Périgord. À Bergerac, on a relevé 4 cm d’une neige lourde et collante, perturbant les conditions de circulation.
L’épisode neigeux a débordé jusqu’à la Garonne, bien que la neige fut souvent fondante. Dès que l’on remontait de quelques dizaines de kilomètres au nord du fleuve, plusieurs centimètres de neige s’accumulaient en causant de grosses difficultés sur les routes. Ce fut le cas à Villeneuve-sur-Lot dans le département du Lot-et-Garonne où un poids lourd a bloqué la RN21. Plusieurs dizaines d’accidents ont été recensées.
La neige a ensuite poursuivi sa route sur toute la partie nord de Midi-Pyrénées, blanchissant le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et l’Aveyron. Dans le département du Tarn, Albi a connu de fortes chutes de neige en soirée de jeudi, ayant déposé environ 3 centimètres jusque dans les rues du centre-ville où la circulation était délicate.
L’épisode neigeux s’est ensuite décalé en direction des départements méditerranéens, atteignant notamment les plaines de l’Aude. Les chutes de neige ont été fortes sur la cité de Carcassonne. Les rues de la ville ont rapidement été recouvertes d’un manteau blanc d’environ 3 centimètres, ce qui n’est pas si fréquent dans cette région.
Encore plus impressionnant, l’effet d’isothermie a transformé la pluie en neige jusque sur la plaine littorale de l’ouest de l’Hérault ! Ainsi, la ville de Béziers s’est retrouvée sous de gros flocons de neige en fin de soirée de jeudi. Ces derniers ont rapidement blanchi la ville, déposant environ 2 centimètres. Il s’agit de la première fois que Béziers se retrouve sous un manteau neigeux depuis 2018 !
Giboulées de neige dans le nord du pays
Plus au nord, des giboulées neigeuses ont été observées ce jeudi 19 janvier. Bien que nettement plus localisées, ces précipitations neigeuses ont pu blanchir les sols dans plusieurs régions, entre la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Champagne ou encore le nord de la Bourgogne. L’ouest et le sud de la région parisienne ont notamment été touchés, comme l’aéroport d’Orly où quelques retards ont été constatés.
Ces chutes de neige ont causé quelques perturbations sur les routes, notamment sur le réseau secondaire. La prudence reste de mise ce vendredi matin car les températures négatives de la nuit ont permis un regel des sols humides et/ou enneigés dans certains secteurs, favorisant la présence de plaques de verglas.
La tendance est désormais vers l’accalmie à compter de ce vendredi 20 janvier mais les prochains jours vont rester froids. Consultez nos prévisions à 10 jours.