Samedi 8 Avril
Cette journée de samedi promet un soleil généreux dans toutes les régions du sud et de l’ouest. À l’inverse, les nuages domineront sur le quart nord-est du territoire. Quelques averses sont attendues vers la Suisse, le sud des Alpes et la Corse, notamment en cours d’après-midi. Le mistral soufflera à 50 km/h en moyenne vallée du Rhône.
Du côté des températures, il faut s’attendre à une matinée froide. Quelques gelées pourront être localement observées à l’aube de la Normandie au Massif Central et aux Alpes. En après-midi, il fera 13 à 15°C dans le nord et le nord-est du territoire, souvent 15 à 17°C de la Bretagne à l’Auvergne-Rhône-Alpes, 17 à 20°C en Méditerranée et jusque 20 à 22°C dans les plaines du sud-ouest.
Dimanche 9 Avril (Pâques)
Ce dimanche de Pâques restera très lumineuse. Le nord-est conservera quelques nuages (moins denses que la veille) et le soleil sera souvent voilé par des nuages élevés, se faisant davantage remarquer dans l’ouest (ciel d’aspect laiteux) mais l’impression de beau temps dominera. En après-midi, une averse pourra se déclencher sur le centre et le sud de la Corse.
Du côté des températures, il faudra de nouveau compter sur un réveil froid. De faibles gelées seront possibles dans le nord, le centre et l’est au petit matin (notamment en campagne). En revanche, les températures diurnes seront en hausse généralisée et souvent très printanières. Il fera 15 à 17°C au nord-est, 18 à 20°C de la Bretagne à l’Auvergne-Rhône-Alpes, 22°C dans le Languedoc et 22 à 23°C au sud-ouest !
Lundi 10 Avril (Lundi de Pâques)
La journée du Lundi de Pâques sera la plus nuageuse de ce week-end prolongé. Une perturbation gagnera le quart nord-ouest de la France en apportant des pluies généralement faibles et un vent sensible. À l’avant, le ciel sera de plus en plus nuageux au fil des heures sur toutes les régions du sud, du centre et de l’est.
Du côté des températures, la matinée restera froide dans les régions de l’est. Ce sont ces régions qui connaîtront la plus forte amplitude thermique avec un après-midi très doux avec 18 à 21°C. Au nord-ouest, l’arrivée de la perturbation fera baisser le thermomètre avec des valeurs maximales s’établissant entre 14 et 16°C.
Gare aux allergies !
Ce week-end de Pâques sera marqué par d’importantes concentrations de pollens de bouleau. Les régions du nord et de l’est seront particulièrement concernées. Avec une météo souvent favorable aux activités en extérieur, les allergiques devront redoubler de vigilance s’ils ne veulent pas gâcher leur week-end. Lisez notre article détaillé sur les concentrations prévues par région.
N’hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées à 10 jours.