ALERTETempête : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Environnement / Pollution

La sécheresse à des niveaux records en Méditerranée !

Alors que la pluie tombe fréquemment depuis mars, la Méditerranée reste à l'écart et voit la sécheresse atteindre des niveaux records !

La pluie boude la Méditerranée

Le retour de fréquentes pluies depuis le début du mois de mars a bénéficié aux trois quarts de la France mais pas aux régions méditerranéennes, souvent restées à l’écart des perturbations. Ainsi, la pluviométrie depuis le début de l’année 2023 reste très pauvre. À Marseille, il n’est tombé que 23,3 mm depuis le 1er janvier, alors que nous devrions être autour de 140 mm à cette période de l’année ! Ce n’est pas bien mieux à Avignon avec 31,6 mm à peine. Nice n’a toujours pas atteint les 50 mm en 2023 avec 49,9 mm à ce jour.

 

Cumuls de pluie en Méditerranée du 1er janvier au 17 avril 2023

Cumuls de pluie en Méditerranée du 1er janvier au 17 avril 2023 – © Météo Express

 

En date du 20 avril 2023, Météo France indique que l’indice d’humidité des sols atteint un niveau critique sur 9 des 13 départements méditerranéens ! Dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la situation au 20 avril figure parmi les plus sèches depuis le début des mesures. Il s’agit même d’un record pour l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales où les sols n’avaient jamais aussi secs à cette période de l’année !

 

Rapport à la normale de l'indice d'humidité des sols en Méditerranée au 20 avril 2023

Rapport à la normale de l’indice d’humidité des sols en Méditerranée au 20 avril 2023 – © Météo France

 

 

Sécheresse record : des conséquences bien visibles

Les Pyrénées-Orientales sont les plus durement touchées. Alors qu’il était supérieur à la normale en avril 2022, l’indice d’humidité des sols du département n’a cessé de s’effondrer au cours des douze derniers mois. Depuis le début de l’année 2023, la courbe s’enfonce à des niveaux records. En ce mois d’avril, les sols sont aussi secs qu’ils devraient l’être au mois d’août, du jamais vu si tôt dans la saison ! Alors que la saison chaude n’a pas encore vraiment débuté, les craintes sont immenses pour les mois à venir…

 

Écart à la normale de l'indice d'humidité des sols dans les Pyrénées-Orientales

Écart à la normale de l’indice d’humidité des sols dans les Pyrénées-Orientales – © Météo France

 

Les conséquences de cette sécheresse record sont bien visibles. En plus de la menace d’incendies (930 hectares brûlés à Cerbère le 16 avril), les cours d’eau affichent des débit très bas en ce printemps 2023. Le cliché ci-dessous a été pris depuis Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales où l’Agly est quasiment à sec sur certains tronçons. Ce manque d’eau est dévastateur pour la faune. De nombreuses carcasses de poissons gisent sur un lit de rivière desséché…

 

Carcasse de poisson sur le lit desséché de l'Agly dans les Pyrénées-Orientales

Carcasse de poisson sur le lit desséché de l’Agly dans les Pyrénées-Orientales – © Philippe Assens

 

Malheureusement, aucune amélioration pluvieuse digne de ce nom ne semble se profiler pour les régions méditerranéennes. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don