Une masse d’air digne du plein été !
Un simple regard aux masses d’air suffit à mesurer l’ampleur de la vague de chaleur qui concerne la péninsule ibérique en cette dernière semaine d’avril. D’ici au vendredi 28 avril, les températures vont atteindre 20 à 24°C à 850 hPa, soit vers 1500 mètres d’altitude. De telles températures de la masse d’air sont semblables à celles que l’on rencontre lors des canicules estivales, alors que nous ne sommes encore qu’en avril !
La carte ci-dessous permet de mieux se rendre compte de l’ampleur de cette anomalie. Elle montre que la température en altitude va se situer jusque 12 à 15°C au dessus de la normale en Espagne d’ici vendredi 28 avril ! Jamais de telles valeurs n’avaient été observées au cours d’un mois d’avril et une pluie de record est attendu, particulièrement dans le sud du pays.
35 à 39°C : du jamais vu en avril !
Même si nos voisins espagnols sont habitués aux vagues de chaleur en provenance d’Afrique, celles-ci ne viennent généralement pas les perturber à cette époque. Des records mensuels sont d’ores et déjà tombés avec 37°C à Séville ce mercredi, du jamais vu en avril ! Et ce n’est pas fini puisque les journées du jeudi 27 et du vendredi 28 avril seront les plus chaudes avec 38°C prévus à Séville et Cordoue voire localement 39°C ! Une vaste partie de l’Andalousie dépassera les 35°C…
La température n’a encore jamais atteint la barre des 38°C en Espagne au cours d’un mois d’avril, chose qui devrait être chose faite pour la première fois dès ce jeudi 27 avril ! Ainsi, on prévoit autour de 38 à 39°C dans la région de Séville en Andalousie ! L’ancien record de chaleur d’un mois d’avril n’y était que de 35,4°C ! Cela signifie que le record mensuel sera sans doute pulvérisé de près de trois degrés !
En France, la chaleur débordera sur le sud du territoire en concernant notamment les régions situées au sud de la Garonne. Consultez nos prévisions à 10 jours.